Alain Delambre est un homme que le chômage a détruit. Contre toute attente, sa candidature est retenue pour un poste de DRH. Alain veut y croire à tout prix, quitte à mettre sa famille en danger. Quand il comprend qu’il n’est qu’un faire-valoir pour conforter une candidature déjà retenue, il profite de l’épreuve finale pour dynamiter le système. Alain n’a alors plus rien à perdre...
Portée par la bande de Casting(s) et de Five, cette nouvelle série Netflix nous plonge dans les coulisses infernales des débuts d’un jeune réalisateur naïf et maladroit : Raphaël Valande (Pierre Niney). Un rêve qu’il a poursuivi toute sa vie alors qu’il grandit dans une famille d’agriculteurs, à mille lieues de Paris et du milieu du cinéma. Mais ce premier projet va rapidement se lester de catastrophes de plus en plus importantes alors qu’une taupe immiscée dans l’équipe de tournage commence à faire du chantage à Raphaël, le menaçant de diffuser une vidéo compromettante. Mais qui peut bien lui en vouloir ainsi ? Le jeune homme va tout mettre en œuvre pour le découvrir, au risque de prendre des décisions hasardeuses afin de trouver l’identité du saboteur.
Présentée en avant-première mondiale à CANNESERIES, Fiasco est une fiction diffusée sur Netflix au casting qui laisse rêveur. À commencer par l’impeccable Pierre Niney, co-créateur de la série et interprète de Raphaël Valande, un jeune réalisateur maladroit, sensible et un peu lâche qui oscille avec une facilité déconcertante entre des scènes profondément drôles et des moments plus profonds. À ses côtés, on retrouve sa célèbre bande de copains qui sont tous devenus des visages connus du petit et du grand écran : François Civil qui interprète Tom, l’ami d’enfance un peu lourdaud, mais toujours bien intentionné et bien sûr Igor Gotesman, l’autre moitié créative de la fiction et réalisateur des sept épisodes qui s’est octroyé le rôle d’un caméraman qui suit Raphaël comme une ombre pour le making-of du film. À leurs côtés : Louise Coldefy (Dérapages) qui prête ses traits à une maquilleuse à l’haleine fétide, Géraldine Nakache (La Flamme), une assistante réalisatrice vive et efficace qui va devoir compenser l’inexpérience de Raphaël ou encore Pascal Demolon, également présent au générique de Five, un producteur « à l’ancienne » qui cherche à tout prix à cacher cette obsolescence qui n’était pas du tout programmée. Mais loin de se reposer uniquement sur le talent de ses brillants comédiens, Fiasco fait la part belle aux dialogues, aiguisés au couteau, ainsi qu’aux situations décalées, voire ridicules, qui ne manqueront pas de ravir les fans de Casting(s) ou encore de Family Business. En outre, le récit des différentes mésaventures a posteriori, façon témoignages, et la recherche effrénée du saboteur ajoutent une couche de mystère qui saura par ailleurs séduire les amateurs du genre.
Les sept épisodes de Fiasco seront disponibles à partir du 30 avril sur Netflix et si vous désirez savourer la série sans toutefois perdre le fil de votre visionnage, n’hésitez pas à l’ajouter sur votre profil via le site ou directement depuis l’application Betaseries disponible sur iOS et Android !