Jason Dessen est contraint d'entrer dans une variante alternative de son existence. Résolu à retrouver sa famille authentique, il s'engage dans un périple ardu pour la protéger du plus redoutable adversaire que l'on puisse envisager : sa propre personne.
AppleTV+ continue de nous proposer des productions de genre avec sa nouvelle adaptation. Dark Matter est à l’origine un roman de Blake Crouch, qui joue sur les réalités alternatives, à ne pas confondre avec la série de science-fiction canadienne de 2015 qui se déroulait dans l’espace. L’auteur adapte ici sa propre œuvre et œuvre en tant que showrunner. Le principe est simple, chaque décision que vous prenez peut mener potentiellement à un tout autre monde en reprenant la théorie de Schrodinger : tant qu’on n’a pas ouvert la boîte, le chat est vivant et mort à la fois.
Un soir, en rentrant chez lui, Jason Dessen (Joel Edgerton), professeur de physique à la fac du coin à Chicago, est agressé et kidnappé par un inconnu masqué. Quand il reprend connaissance, tout a changé : Daniela (Jennifer Connelly) n'est plus sa femme, leur fils Charlie (Oakes Fegley) n'est jamais né, et Jason lui-même est un physicien de renom à l'aube d'une découverte fondamentale. La première saison arrive au rythme d’un épisode par semaine sur AppleTV+.
Après tout ça, quand Jason reprend ses esprits, plein de questions le submergent. Que lui est-il arrivé ? Est-ce un complot, est-il fou ? On comprend dès le deuxième épisode ce qui est arrivé, un autre lui a décidé d’échanger leurs places dans leurs réalités respectives. Mais comment et pourquoi ? Alors que Jason essaye par tous les moyens de rentrer chez lui, les événements ont l’air de dépasser les lois de la physique. Pas de technologie hyper avancée, juste une invention qui pourrait bien changer la perception des choses.
Commentaires (32)
La saison 1 de "Dark Matter" sur Apple TV+ est une belle réussite. Adaptée du roman de Blake Crouch, la série explore le thème des univers parallèles avec une profondeur qui ne nous laisse pas indifférents. Entre concepts scientifiques complexes et introspection philosophique, la série propose des épisodes fascinants qui nous poussent à réfléchir. Comme quasiment toutes les productions originales de la plateforme, la réalisation est visuellement impeccable. Les différents mondes parallèles réussissent à nous entraîner dans une aventure captivante rythmée de rebondissements. De plus, le duo formé par Joel Edgerton et Jennifer Connelly est l'une des grandes forces de la série, particulièrement Edgerton qui incarne avec justesse ses divers personnages. En résumé, cette première saison de "Dark Matter" s’impose comme l’une des meilleures séries de science fiction de l’année et promet une suite intéressante. - 17/20 Critique sur Dark Matter (saison 1) Vue du 08.05 au 27.06.2024 sur Apple TV+
La 1ère saison se suffit à elle-même avec une fin ouverte sans Cliff. Nous sommes loin du chef d'œuvre, beaucoup d'incohérences, on doit souvent fermer les yeux et se dire "admettons" mais malgré tous ces défauts, nous avons aimé tous les 2 et moi, j'ai adoré. Je suis bonne cliente pour ce genre de thème, je le reconnais. Je trouve qu'ils ont réussi à retomber sur leurs pattes à la fin et ce n'est pas simple dans ce genre. On regardera la saison 2 par curiosité.
C'est confirmé, n'est ce pas @blinke !!! https://tvseriesfinale.com/tv-show/dark-matter-season-two-apple-tv-renews-drama-starring-joel-edgerton-and-jennifer-connelly/ Super new non ? 👍 @+😉
renouvelée pour une saison 2 !
Excellente au départ mais le niveau baisse au fur et à mesure
Série intéressante sur le fond mais pas au niveau de ses promesses, avec quelques manques niveau scénario (des facilités ou des choix de personnages stupides juste pour faire « avancer » l’histoire).
Ca commençait bien, je me disais que ça allait être une superbe série de SF, et ça s'est effondré au fil des épisodes. A tel point qu'à la fin, on se dit "tout ça pour ça". C'est pas ultra mauvais non plus, à voir, si rien de mieux à se mettre sous la main, et à oublier ensuite.
Série très décevante vu le pitch de départ. Des épisodes de remplissage et aucune tension. J'ai baillé et usé ma touche d'accélération.
Plutôt réussie même si il y a pas mal de longueurs dans les premiers épisodes. En tout cas meilleure et plus accessible que les dernières propositions d’Apple, Constellation et autres…quant à la fin, elle me convient telle qu’elle , je préfère essayer d’imaginer ce que deviennent les Jason 1… ceci dit je n’ai pas lu le livre et donc je ne sais pas si l’auteur a développé l’ histoire
Bien longtemps que je n'avais pas vu une série SF de cette qualité. On se tord les méninges à chaque épisode.
Je suis déçue par la fin, un peu baclée.
Une série de SF géniale, à voir absolument.
Un bijou comme toutes les series SF d apple j ailule livre conjointement et malgre les differences c est vraiment quali
A voir quand on as du temps à perdre. Série très vite deceptive. Scenario vue et revue. Previsible voir stupide. Jeu des acteurs sans plus.
À 2 épisodes de la fin, d'autres avis ? J'attendais la fin, voir si ça s'améliorait ou si ça tombait totalement...
Rien de dingue, une histoire ok, mais très vite lassant et un jeu d'acteur qui se dégrade d'épisodes en épisodes.
Plutôt bien Après les deux premiers épisodes, au moins les personnages ne se comporte pas comme dans la série Constellation où au bout de 8 épisodes ils n'ont toujours rien compris a ce qu'ils leurs arrivent...Il n'y a pas pire que des personnages moins intelligent que leurs spectateurs.
Histoire et scénario pour l'instant, vu et revu.
Cette série sortira le 8 Mai 2024 sur Apple TV.
Le réalisateur et scénariste de la série Parke Metzer est décédé le 8 janvier 2021. Probablement que cette série ne sortira jamais. https://www.imdb.com/name/nm4028500/