La jeune Daria Morgendorffer n'a pas une existence facile. Adolescente brillante et sarcastique, elle peine à s'adapter au monde tristement banal qui l'entoure. Affublée de larges lunettes, de vêtements sombres et arborant en permanence un visage impassible, elle doit notamment s'accomoder de parents béats qui ne parviennent pas à comprendre l'austérité et le cynisme dont elle fait preuve. Et puis il y a le lycée de Lawndale, peuplé de professeurs indifférents et d'élèves décérébrés dont le plus éminent prototype est sa propre soeur, Quinn, populaire, égoïste et superficielle, quintessence de tout ce qui horrifie Daria.
Accompagnée de Jane, son amie artiste, Daria jette un regard désabusé et ironique sur la société occidentale et les tares qu'elle engendre (il ne faut pas oublier que la première apparition de l'héroïne désabusée remonte à Beavis et Butt-Head, le cartoon le plus détesté de la télévision américaine parce que le plus choquant dans ce qu'il montre de l'adolescent américain).
Daria n'est pas "cool", Daria n'est pas populaire, Daria n'est surtout pas branchée, mais elle s'en fiche totalement et c'est ce qui la rend si intéressante...
Dans cette reco du weekend, retour sur trois teen shows qui ont su marquer leurs années en étant plus que de simples romances pour ados. Et tout ça avec originalité et humour.
La période de l’adolescence où on se sent mal dans sa peau quand on pense être bizarre aux yeux de tous. C’est le quotidien de Jenna, qui suite à un quiproquo, devient ultra populaire. Eh oui, ses camarades pensent qu’elle a commis une tentative de suicide alors qu’elle a juste vécu un regrettable accident. Avec son ton humoristique un peu absurde qui rappellera Malcolm, Awkward enchaîne les punchlines. Teen show, certes, avec son lot de romance entre Jenna et Matty, mais avec des thématiques bien développées. Du harcèlement scolaire, à l’isolement adolescent, en passant par les premiers rapports sexuels, c’est forcément la période charnière où les jeunes se sentent incompris. Et pourtant, grâce aux amitiés (et parfois aux parents), ils sauront surmonter cet âge ingrat en cinq saisons.
Côté casting, vous reconnaîtrez notamment Beau Mirchoff (Good Trouble) dans ses ados qui vont réussir à vous émouvoir. Et sa créatrice Lauren Iungerich est également derrière Boo, Bitch de Netflix.
Commentaires (18)
Excellent, excellent, excellent! Quand je vois Daria, j'ai un peu l'impression de voir mon double féminin...
Une merveille...vu 2 fois toutes les saisons déjà. Une troisième fois est en projet. Cette série ne me lassera jamais...j'aime Daria et Jane elles sont entrés dans ma vie comme deux potes. Je me retrouve dans un melange de ces deux personnages...
MTV bosse sur un reboot de la série.
Série classique, que dis-je cultissime. Toujours d'actualité des années après et avec une des meilleurs bandes son au monde. Pour moi, c'est simplement la meilleure des séries d'animation!
Je n'ai pas trouvé le spécial "Is it fall yet ?" dans la liste des épisodes ? J'ai mal vu ou il n'y est pas ?
Perso je re-regarde cette série en 2016 et c'est toujours aussi bon! Ça me rappelle des souvenirs devant Mtv alors que j'étais toute petite et je comprenais absolument rien en fait
En réalité le tout dernier épisode n'est pas "boxing Daria" mais "is it college yet?" Certes, c'est un épisode spécial dans le sens où c'est un film de 60 min, mais il clôture la série quoi et il a donc une certaine importance. Néanmoins, ça reste la meilleure série animée des années 90, et la meilleure série décrivant les journées, la vie d'un adolescent typique.
l'une des meilleures séries des années 90
Une merveille ! Une série que je recommande fortement !
S02E06 BEST.EPISODE.EVER
A voir absolument!
Souvenir de mon adolescence devant mtv, un régal
Juste mythique, la meilleure série d'animation à mes yeux
Le classique que je recommande pour se souvenir de la bonne période de MTV.