Trente portraits de femmes qui ont osé faire voler en éclats les préjugés et changé le monde à leur manière.
Comme les éditions précédentes, plusieurs masterclass sont prévues cette année à Séries Mania. Les invités d’honneur sont notamment Lisa Joy la présidente du Jury, Brian Cox, Cécile de France, Philippine Leroy-Beaulieu et Cédric Klapish. On s’attarde sur les trois acteurs et actrices du lot pour présenter trois séries dans lesquelles ils apparaissent quelle qu’en soit la forme.
Peut-être avez-vous entendu parler des Culottées, la bande-dessinée de Pénélope Bagieu qui s’attarde sur les femmes hors normes qui ont fait fi des diktats de la société et du patriarcat pour marquer l’Histoire à leur manière. France.tv a fait une adaptation animée en 30 épisodes d’histoires courtes de ces portraits de femmes, et c’est Cécile de France qui en est la narratrice. Ludique et pédagogique, faites connaissance avec ces figures parfois oubliées ou tout simplement inconnues de notre société. Des pastilles parfaites pour petit·es et grand·es pour briller en soirée mondaine ou pour un cours d'histoire.
Qui a besoin encore de présenter Emily in Paris, la dramédie de Darren Star, et surtout Sylvie, la Parisienne typique à la tête de son agence ? Interprétée par Philippine Leroy-Beaulieu, l’actrice qu’on avait également vue dans une autre série très populaire (Dix pour cent) se fait reconnaître dans la rue beaucoup plus qu’avant avec l’impact d’Emily in Paris et Netflix. Qu’on l’adore ou qu’on la hate-watche, il est difficile de passer à côté du phénomène télévisuel quand on est français et encore moins quand on vit en région parisienne. Sylvie n'a pas la langue dans sa poche avec ses répliques cinglantes et maîtrise l'élégance parisienne avec ses tenues de designer.
Commentaires (3)
J’avais adoré la BD je suis contente de ce petit format qui touchera encore plus de monde 🤗
Très très chouette bien que légèrement édulcorée sur la bio de certaines d'entre elles (même si certains pans de vie sont quand même évoqués) ! Mais le message et les infos principales sont là, la voix énergique de Cécile de France et le beau coup de crayon de Pénélope Bagieu aussi.
Aussi bien que la bd !