Quand une écolière d’Edimbourg est kidnappée, Ray Lennox, en raison de son propre passé traumatisant, s’identifie fortement à la victime. A la différence de sa hiérarchie, l'inspecteur est persuadé que le coupable est le tueur en série "Mister Confectioner". Son insistance lui vaut de se mettre à dos ses patrons et l'assassin lui-même qui instaure le jeu du chat et de souris avec celui qui le traque.
Bienvenue à Birmingham, à Édimbourg et à Morecambe Bay ! Trois villes, trois théâtres de crimes aussi sordides que mystérieux. Pour les résoudre : des détectives, excellents mais torturés, qui donnent tout à leur métier. Ils se nomment Rachita Ray, Ray Lennox et Jenn Townsend et ce sont les héros de notre recommandation du week-end consacrée aux séries policières fabriquées de l’autre côté de la Manche et à voir sur Canal+.
Rachita Ray (Parminder Nagra) a été récemment promue au poste de Detective Inspector (D.I) au sein de la brigade criminelle de Birmingham. Une promotion qui n’est pas exactement un cadeau pour cette brillante policière d’origine indienne dévouée corps et âme à son métier. Des origines qui rendent son quotidien professionnel – empreint de racisme et de préjugés – particulièrement compliqué. Dans la première saison, qui met également en scène Jaime Bamber (Battlestar Galactica) et Gemma Whelan, vue dans Game of Thrones, la D.I Ray va se retrouver confrontée au meurtre d’un immigré qui va la mener à questionner ses valeurs et, surtout, sa place dans cette nouvelle équipe qui ne la prend pas au sérieux, malgré ses intuitions justes. Créée par Maya Sondhi, elle-même britannique aux origines indiennes, D.I Ray dépeint le racisme de manière très exhaustive, entre remarques supposément inoffensives et menaces plus flagrantes. Les quatre épisodes de la saison 1 sont d’ores et déjà disponibles sur myCanal alors que les 6 chapitres de la saison 2, qui reprendront quelques mois seulement après les événements du final, seront proposés dès le 5 octobre à la fois sur Polar+ à partir de 20h55 au rythme de deux épisodes par soirée et sur myCANAL.
Comment convaincre sa hiérarchie qu’un tueur en série est à l’œuvre alors que celle-ci reste très sceptique quant à cette théorie ? L’inspecteur-détective Ray Lennox (Dougray Scott) a une solution drastique et, par ailleurs, efficace : enquêter de manière indépendante au risque d’y laisser sa santé mentale, voire sa vie. Crime est une série britannique qui dépeint un héros brut, sans filtre, obsédé dans la première saison par le meurtre d’une petite fille qui lui rappelle une épreuve douloureuse de son passé. Un traumatisme qui a fait de lui, un enquêteur endurant et instinctif qui traque les assassins. Dans la deuxième saison de la série, disponible également sur Polar +, Lennox retrouve sa partenaire Drummond (Joanna Vanderham) - qu’il avait rapidement écartée de son enquête dans les premiers chapitres – pour se lancer sur la piste d’un nouveau tueur en série avec lequel il va s’engager dans un jeu du chat et de la souris particulièrement dangereux.
Commentaires (3)
Rien d'original mais bien écrit, les acteurs/actrices sont excellents, Dougray Scott en tête.
Choose life !
Énième histoire de serial killer pédophile poursuivi par un Énième flic avec un passée trouble dont la vie est un éternel cauchemard. Rien de neuf. Pour fans (dont j’en suis)