Un petit garçon de cinq ans du nom de Shinnosuke Nohara, surnommé Shin-chan, vit entouré de sa famille, ses voisins, ses amis et de son entourage à Kasukabe, au Japon. La famille de Shinnosuke est composée de quatre membres, Misae Nohara, la mère, Hiroshi Nohara, le père et Shiro, le chien. Son grand-père Yoshiji, acariâtre et souvent autoritaire, est l'opposé de son autre grand-père, Ginnosuké, surnommé “Ginny”, qui est blagueur et pervers. Shinnosuke est proche de ses quatre copains : Nene, Kazama, Masao et Bo. Il va à l'école maternelle où il retrouve les institutrices telles que mademoiselle Yoshinaga et mademoiselle Matsuzaka et le principal de l'école, monsieur Takakura, surnommé “Le parrain” à cause de sa tenue vestimentaire et de ses airs de mafieux.
Shin-chan est secrètement amoureux de son ancienne institutrice, Nanako Ōhara, et également fan de deux super-héros : l'Action Kamen et Cuntom Robo.
Nous suivons Shin-chan à l’école et chez lui. Il va faire les quatre cents coups pour faire enrager sa mère ou ses institutrices.