Deux jeunes femmes que tout oppose voient leurs destins liés après un homicide qui les entraîne toutes les deux dans un engrenage criminel.
Dans un procédé désormais rodé pour toute série, Cheyenne & Lola débute sur une scène pré-générique (dite cold open) qui nous montre les deux protagonistes en sous-vêtement nettoyant une scène de crime. On ne sait ni qui elles sont, ni comment elles en sont arrivées là, mais quand l’une des deux apprend qu’un certain Yannick les rémunère seulement 50€ pour leur tâche, elle s’insurge "Pourquoi les hommes sont toujours radins avec nous ?". S’il serait excessif d’affirmer que cette scène résume à elle seule toute la série, en bonne figure de style d’introduction pour un article comme celui-ci, elle propose déjà un bon aperçu de ce que la série veut nous racontera à travers son duo de personnages piqués au vif. Et puis, il est vrai que 50 balles pour nettoyer la basse besogne de la pègre du coin, c’est pas cher payé.
Cheyenne est femme de ménage dans les ferrys qui font le transit entre la France et l’Angleterre. On la rencontre alors qu’elle veut partir au Brésil pour ouvrir un salon de tatouage, afin de fuir son ex-mari, un gangster qui reste accroché à elle malgré son incarcération. C’est par elle qu’on découvre petit à petit l’univers de la série : le Grand Nord, pas l’Américain, mais le Français, celui qui fait peut-être moins rêver et que Cheyenne veut absolument quitter. On s’immerge dans ces décors, à la fois mornes et chaleureux, dans cette ambiance proche du néo-western (la série dans les Hauts-de-France mais aussi à Cherbourg en Normandie). C’est dans ce contexte que Cheyenne rencontre Lola, bimbo de 27 ans complice d’une escroquerie pyramidale, bien plus attachée à ses statistiques Instagram qu’au respect de son prochain. Quand un meurtre va les forcer à travailler ensemble, le contraste entre les deux va donner lieu à des situations tantôt dramatiques, tantôt franchement comiques.
Car si Cheyenne est la force tranquille, une débrouillarde à qui tout le monde se fie, Lola est comme un poisson hors de l’eau, usant de ses charmes dans une ville qu’elle ne connait peu. Les deux actrices, Veerle Baetens (révélée dans Alabama Monroe) et Charlotte Le Bon, portent la série : très différentes, elles vont devoir se faire une place dans un milieu dominé par les hommes. Et notamment Yannick, le caïd du coin à la tête de tout le trafic de la région, qu’il soit de drogue ou d’humains. La série embrasse sa dimension policière et sociétale quand un trafic de migrant va redistribuer les cartes avec au coeur, Cheyenne & Lola. Au fil des épisodes, on nous présente toute une galaxie de personnages, qui auront chacun un lien entre eux, formant un maillage permettant à la fois de faire avancer l’intrigue, mais aussi d’en découvrir un peu plus sur cet univers si particulier.