Les dernières années de règne de l'impératrice Catherine II de Russie. Elle connaît une liaison passionnée mais tenue secrète avec Grigory Potemkin, un officier de la Garde. Ce dernier va se révéler être un excellent conseiller et un homme politique de premier plan auprès de Catherine II.
Cette semaine, on vous a vanté les mérites de The Great, la dernière série Hulu à arriver sur la plateforme Starzplay en France. Ce drame historique nous a conquis par l’humour tordant de la satire qu’il dépeint. Pour cette nouvelle reco du week-end, on vous propose donc 3 autres séries d’époque qui devraient assouvir votre soif de costumes bariolés et de vocabulaire désuet. On évitera soigneusement les évidences comme The Crown ou Outlander, vous n’avez pas besoin de nous pour vous en parler !
Si The Great explore, avec liberté, les débuts de Catherine II à la cour de Russie, la minisérie Catherine The Great s’intéresse elle aux dernières années de son règne. L’impératrice est incarnée magistralement par l’actrice Helen Mirren alors que l’on suit sa liaison avec un officier de la garde, Grigory Potemkin pendant qu’elle navigue entre les scandales et conflits qui la mèneront à la fin de son règne en 1796. La série nous offre une réalisation léchée et des performances d’acteurs qui forcent le respect. Les 4 épisodes sont disponibles sur myCANAL.
C’était l’une des séries les plus convaincantes de la plateforme Apple TV+ à son lancement : Dickinson est un drame historique qui se concentre sur ses jeunes générations via le point de vue d’une aspirante poète, Emily Dickinson. Par ses thématiques abordées et son ton résolument moderne, la série a souvent été comparée à Euphora. Bien plus optimiste que sa consoeur, elle explore via son anachronisme des thématiques très actuelles comme la question du genre à une époque pourtant bien lointaine.