×
Chargement en cours
  • Pays Japon
  • Genres Animation, Anime, Drame, Romance
  • Durée d’un épisode 25 minutes
  • Durée totale 10 heures
  • Statut Terminée
  • Chaîne Fuji TV
  • Liens externes Page TheTVDB
    Page IMDB
    Page TheMovieDB
  • Dernière mise à jour 20 septembre 2020 - 20:15
    sur 11 bases de données

Carole & Tuesday

2K membres 1 saison24 épisodes

Il s'agit d'une nouvelle série animée réalisée par Watanabe Shinichiro.
L'histoire se passe environ 50 ans après que l'humanité ait commencé sa migration en direction de Mars. Il s'agit d'une époque où la plupart de la culture est produite par l'intelligence artificielle et les humains se contentent d'être des consommateurs passifs.
Parmi ces personnes, il existe deux jeunes femmes très différentes du reste de la population : Carole, une musicienne travaillant à mi-temps dans la métropole d'Alba et Tuesday, fille d'une famille riche venant de la province de Herschel qui rêve de devenir musicienne. Cependant, la famille de Tuesday ne comprend pas son rêve et elle se sent très seule.
Un jour, ces deux adolescentes se rencontrent et décident de changer le monde de la musique. Elles ne vont pouvoir créer qu'une petite vague dans cette société, mais cette vague pourrait se transformer en quelque chose de plus grand.
Description rédigée par Mitsuka Souji

L'avis de BetaSeries
Trois animes dans l’industrie musicale

Bocchi the Rock! était gagnante en meilleure nouveauté dans les Crunchyroll awards de cette année, et ce n’est pas sans raison. Avec une réalisation originale, des personnages attachants et une musique qualitative, l’anime se démarque clairement sur son ton du reste. Hitori « Bocchi-chan » (la petite solitaire) Goto est une lycéenne introvertie qui ne vit que pour sa guitare. En entrant au lycée, elle espère se faire des amis grâce à l’instrument, car on ne peut pas dire qu’au collège elle en avait beaucoup à cause de son anxiété sociale. C’est d’ailleurs une thématique bien développée, appuyée par des effets d’animation qui changent (on la voit en stop motion, dans un autre style graphique, etc.). Chaque jour, elle ne fait rien d'autre que de gratter son instrument, toute seule à la maison. Cependant, sa vie change lorsqu’elle rencontre un jour Nijika Ijichi qui cherche une guitariste pour son groupe appelé « Les attaches ». Et c’est le début d’une amitié qui commence et d’une chenille qui va sortir de son cocon.

On ne présente plus Oshi no ko, qui a un succès fou. Partant d’un concept de réincarnation, le gynécologue Gorô Amamiya est chargé d'aider à mettre au monde les enfants d'Aï Hoshino, une idole et chanteuse qu'il admire grâce à l’une de ses anciennes patientes qui en était fan. La nuit de l'accouchement d'Aï, Gorô est tué par un fan et se réincarne… en Aquamarine Hoshino, le fils d'Aï, conservant ses souvenirs de sa vie antérieure. À son insu, sa jumelle fraternelle, Ruby Hoshino, est également la réincarnation de la patiente qui l’avait introduite à la chanteuse ! Mais très vite, la tragédie frappe à nouveau, et cette fois-ci c’est Aï elle-même qui est victime, et tout porte à croire qu’il s’agit du même fan psychotique. Aqua décide alors de retrouver le coupable et de se venger lui autant que sa mère, tandis que Ruby veut poursuivre sur les pas de sa mère et devenir chanteuse. Devenus lycéens, elle va ainsi former un girls band pendant que son frère enquête sur l’identité du tueur. Les personnages secondaires sont une vraie valeur ajoutée pour la série, que ce soit les adultes ou les partenaires du girls band de Ruby.

Réalisée par Watanabe Shinichiro, voici un petit marshmallow. Qu’importe le moment de l’histoire, qu’on soit 50 ans après que l'humanité ait commencé sa migration en direction de Mars comme dans Carole & Tuesday, la musique adoucit les mœurs. Il s'agit d'une époque où la plupart de la culture est produite par l'intelligence artificielle et les humains se contentent d'être des consommateurs passifs. Parmi ces personnes, il existe deux jeunes femmes très différentes du reste de la population : Carole, une musicienne travaillant à mi-temps dans la métropole d'Alba et Tuesday, fille d'une famille riche venant de la province qui rêve de devenir musicienne. Cependant, la famille de Tuesday ne comprend pas son rêve et elle se sent très seule. Un jour, ces deux adolescentes que tout oppose se rencontrent et décident de changer le monde de la musique.

Lire l'intégralité de l'article

Saison

Épisodes

Commentaires (10)

Une excellente série, rafraîchissante tout en abordant une multitude de sujets très sérieux. De très jolies musiques accompagnent l'ensemble, tandis que les graphismes sont vraiment très beaux. Les personnages sont attachants, même si on aimerait en apprendre plus sur certains. Un peu déçue par la fin, dans le sens où j'aurai aimé que ça continue un peu, au lieu de laisser là ces persos qui m'ont portés un moment. Mais indéniablement : je conseille à tous de regarder cette petite pépite ! ;)

Nangiiie

Trop bien j'attend la suite !!!!

Kaely_2006

J'ai regardé cette série avec ma famille et c'était bonne.

HouariBougoffa

Et bah voilà, Carole and Tuesday série de l'année j'ai envie de dire. Que cet avis soit partagé ou pas, force est de constater que ces 24 épisodes forment ensemble un tout très cohérent et au message profondément philanthrope et tourné vers l'avenir. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Ready Player One devant les derniers épisodes de cette série, car tout comme le film de Spielberg, Carole and Tuesday est une invitation à reconquérir la culture populaire, ici représentée par la musique. Plutôt que de céder aux dictats d'un système ne donnant aucune chance à qui ne veut pas jouer son jeu, aussi mortifère soit-il, la série part du principe que chaque individu est un potentiel vecteur de changement, et qu'un groupe peut renverser un ordre établi quel qu'il soit. Ce simple propos, finalement bien rare et souvent caractérisé de cucul, fait que la série ne pourrait pas fonctionner si Watanabe n'avait pas foi en son public pour l'accepter. C'est même assez déstabilisant de sa part vu que ses autres œuvres ont souvent un propos plus fataliste ou mélancolique, en tout cas c'est la lecture que j'ai de Cowboy Bebop et consorts. La fin de la série, qu'on pourrait juger trop rapide, cristallise en réalité tout ça par ce simple "Will be continued... in your mind" qui invite les spectateurs, non pas à accepter sans rechigner ce que la série voulait dire, mais plutôt à laisser germer cette idée que la culture populaire doit être fait par et pour le peuple, ce qui rend la série beaucoup moins consensuelle qu'on aurait pu le penser au début. Finalement Carole and Tuesday c'est comme les autres séries réalisées par Watanabe : toujours un pied dans le passé et un pied dans le futur, et jamais dans la carrière de ce réalisateur ce futur n'aura été aussi radieux.

Viandeur

J'ai bien aimé l'histoire

RichardRoux

Seconde partie de l'anime prévue pour le 24/12 sur Netflix. 🙂

KimiTheJelly

Dispo le 30/08 sur Netflix. :)

KimiTheJelly

Culte très certainement. En tout cas ce sera à n'en point douter une excellente série, et ça se confirme après 3 épisodes. Au delà du style graphique assez original, de la mise en scène cinématographique et de la musique purement excellente, on retrouve les traits caractéristiques d'un anime de Watanabe. Des personnages au parcours et à la personnalité totalement différente qui semblent presque sortir de deux séries différentes, mais qui via un point commun se complètent et révèlent leur potentiel par leur amitié. A première vue on peut penser que l'anime montre une dichotomie entre la technologie et l'art, en montrant deux jeunes filles tenter de percer dans un monde futuriste avec des moyens plus classiques. Hors, connaissant la passion de Watanabe pour le cinéma et la musique, je pense qu'il n'en est rien. Il exorcise très certainement une peur que l'art soit un jour supplanté par la capacité grandissante des machines et IA, qui commencent déjà à pouvoir composer de la musique seules et ce dans plusieurs styles différents, et que l'authenticité artistiques de passionné(e)s se meure face aux progrès technologiques. Mais il reconnaît aussi que c'est la démocratisation d'Internet qui permet à des artistes talentueux de sortir de l'ombre, et que les machines ont aussi pour rôle de soutenir la production musicale (pourquoi aurait-il fait un anime tournant autour du hip-hop sinon ?). Loin d'être un plaidoyer pour une méthode de composition ou l'autre, je pense que Watanabe va plutôt appliquer à ce sujet le même traitement qu'il réserve à ses personnages. Il va piocher dans leurs différences ce qu'ils ont en commun, montrer ainsi que l'on peut simplement garder le meilleur des deux mondes, et au final révéler le vrai potentiel qui réside en eux. A voir si la suite de la série confirme ce que je pense déjà.

Viandeur

Ça va être culte.

DeironMcVerity

Photos (3)

Séries similaires (40)

Orelsan : Montre jamais ça à personne
Orelsan : Montre jamais ça à personne
Your Lie in April
Your Lie in April
Fruits Basket (2019)
Fruits Basket (2019)
Nana
Nana
A Girl & Her Guard Dog
A Girl & Her Guard Dog
Blue Period
Blue Period
Given
Given
Nashville (2012)
Nashville (2012)
The Girl I Like Forgot Her Glasses
The Girl I Like Forgot Her Glasses
Megalobox
Megalobox
Beck (2004)
Beck (2004)
Kids on the Slope
Kids on the Slope
K-ON!
K-ON!
Sound! Euphonium
Sound! Euphonium
Appare-Ranman!
Appare-Ranman!
22/7
22/7
Uta no Prince-sama
Uta no Prince-sama
Listeners
Listeners
B-Project : Kodou Ambitious
B-Project : Kodou Ambitious
Runway de Waratte
Runway de Waratte
Love Live!
Love Live!
Star☆Twinkle Precure
Star☆Twinkle Precure
Magic★Kyun! Renaissance
Magic★Kyun! Renaissance
Koukou Hoshi Kageki - Starmyu
Koukou Hoshi Kageki - Starmyu
IDOLiSH7
IDOLiSH7
Visual Prison
Visual Prison
The iDOLM@STER
The iDOLM@STER
Selection Project
Selection Project
Idol Memories
Idol Memories
Mr Love: Queen's Choice
Mr Love: Queen's Choice
Nami yo Kiitekure
Nami yo Kiitekure
D4DJ : First Mix
D4DJ : First Mix
KING OF PRISM -Shiny Seven Stars-
KING OF PRISM -Shiny Seven Stars-
Aikatsu!
Aikatsu!
BanG Dream!
BanG Dream!
Aikatsu on Parade!
Aikatsu on Parade!
Aikatsu Stars!
Aikatsu Stars!
Aikatsu Friends!
Aikatsu Friends!
Re:Stage! Dream Days
Re:Stage! Dream Days
THE IDOLM@STER CINDERELLA GIRLS Theater
THE IDOLM@STER CINDERELLA GIRLS Theater