Deux couples d'amis décident de partir en week-end pour fêter leur anniversaire. Après avoir méticuleusement préparé leur séjour, ils découvrent que Tom, récemment séparé, et Fay, fêtarde invétérée, vont se joindre à eux et bouleverser leurs plans...
Avec Télé 7 jours, découvrez le programme qui fait l’actu à la télévision. Cette semaine, place aux Enfants des Justes, avec Mathilde Seigner et Gérard Lanvin.
Mercredi 23 mars 2022, France 2 diffuse à 21h10 la fiction inédite Les Enfants des Justes, avec Mathilde Seigner, Gérard Lanvin et Philippe Torreton. En 1942, en Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de la rivière. La ferme des Laborie se situe à deux pas et Virgile ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Et lorsqu’on propose à Virgile et Blanche de cacher Sarah et Simon, deux enfants juifs perdus dans la tourmente, ils acceptent de se mettre en danger…
À la réalisation, on retrouve Fabien Onteniente, qui nous avait habitués à un registre plus léger au cinéma. « J’ai repris le casting de Camping, explique-t-il à Télé 7 jours. Au départ, Mathilde n’était pas très motivée. Elle venait de subir, coup sur coup, la perte de son père (le photo- graphe Jean-Louis Seigner, ndlr), puis celle d’Yves Rénier. Elle était abattue. Je lui ai présenté le scénario. Après réflexion, elle m’a dit oui et a appelé Philippe Torreton, Sophie Guillemin, Cyril Lecomte pour compléter le casting. Gérard Lanvin, lui, a donné son accord à condition que l’on retravaille le scénario. On a bossé en famille »
Les Enfants des Justes se veut un drame bouleversant à mi-chemin entre « Le Grand Chemin » de Jean-Loup Hubert et « la Ligne de démarcation » de Claude Chabrol. Mathilde Seigner et Gérard Lanvin forment un couple déchirant tout en tendresse, simplicité et générosité.