L’accession au pouvoir du cardinal catalan Rodrigue Borgia et de son clan, qui s’efforcèrent d’instaurer une dynastie pour exercer leur domination sur le monde. Bien qu’étant un homme de foi, Rodrigue était aussi esclave des plaisirs charnels. Il devait non seulement déjouer les complots et les conspirations de ses collègues cardinaux et des représentants des grands pouvoirs, mais aussi mener une lutte pour contenir les rivalités qui menaçaient de déchirer sa famille.
1667 : Louis XIV a 28 ans. Sa cour pleine à craquer de complotistes et d’opportunistes s’est déplacée à Versailles, le château qu’il fait construire aux abords de Paris. La série a engagé des Anglo-saxons pour interpréter les rôles principaux, notamment Georges Blagden en Louis XIV et Alexander Vlahos (Sanditon) en Monsieur Philippe d’Orléans. Pendant trois saisons, le roi et son frère se sont aimés et désaimés au rythme de leurs amants et amantes.
Canal+ avait commencé ces projets internationaux historiques avec Borgia (à ne pas confondre avec The Borgias, série américaine sortie la même année) et sort très prochainement Marie-Antoinette, une co-production franco-britannique. Son envie de monter des programmes ambitieux avec une revisite de l’Histoire avec un style moderne continue. Versailles se place entre les deux séries, sortie en 2015, pour trois saisons de provocation, d’humour et de personnages prêts à tout pour le pouvoir. Franco-canadienne puis franco-belge, créée par Simon Mirren et David Wolstencroft, la série en langue anglaise pour parler de l’histoire française ne cache pas son désir de s’exporter. Et pour cause, à l’époque, Versailles était devenue la fiction française la plus vendue à l’étranger.
Toute l’extravagance et la vanité du roi transpirent par tous les pores, que ce soit des maquillages à outrance ou des costumes d’époque. Versailles ne se veut pas fidèle à l’histoire, non, elle tourne l’Histoire au profit de sa narration. Les figures historiques sont évidemment présentes, mais il y a également des personnages fictifs qui ne servent qu’à notre fiction. Politique interne mais également politique internationale avec les guerres contre l’Espagne, Versailles ne s’arrête jamais dans le drama. Frôlant le soap par moment avec ses rebondissements fréquents, on ne s’ennuie jamais devant la série.
Commentaires (75)
Assassins Creed 2 et Brotherhood m'ont donné envie de voir cette série. J'espère juste qu'elle est historiquement plus réaliste que le récit fictif du jeu à propos des Borgia.
Une série ni bonne ni mauvaise. Largement romancé, on se laisse emporté par l'histoire jusqu'à la fin. Elle fait son travail de divertissement mais n'est pas du genre à marquer dans le temps.
Top du top de la série historique. Bourrée d'erreurs et d'anachronismes (le mot "romantique" revient souvent tout au long des 3 saisons) mais pas plus que les autres. Bien mieux que The Borgias et The Tudors. Tom Fontana n'a pas raté son coup.
Cette série me manque tellement
http://reviewer.lavoixdunord.fr/fr/tv/actualites/100894/borgia-saison-4-pas-de-suite-la-serie-de-canal-est-bien-terminee/ c'est mauvais signe...
Je viens de terminer la 3ème saison, magnifique série, magnifique saison, absolument rien à dire, une série tissée à la HBO.
la série est terminée depuis pas mal de temps déjà ;)
Il y a une erreur de Betaseries concernant le chapitre "épisodes et sous-titres" la saison 3 reprend les épisodes de la saison 1. De plus, la série s'est terminée avec l'épisode 14 de la saison 3.
Bonjour, Je viens de visionner (malheureusement en VF, décidément la version VO tournée à l'origine par Mr Fontana est difficile à trouver) l'épisode 8 de cette même saison 3, donc petit décalage de Betaseries... Amicalement; David
Retrouvez toutes les saisons en intégralité sur Canal+ à la demande pour les abonnés
La série revient le 15 Septembre sur Canal+ pour une troisième & dernière saison, qui s'étalera sur 12 ans environ et nous contera la chute de la famille Borgia. Source : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18636228.html
la saison 3 arrivera normalement vers septembre sur canal+
A quand la saison 3 ? Ca sera la dernière il me semble.
Borgia est clairement au dessus que The Borgia par le jeu d'acteur ! Au début j'avais hésité entre les deux série qui retrace la même histoire. J'ai alors décidé de regarder les deux mais celle qui m'a fait tenir jusqu'au bout c'est bien Borgia! On se sent plus près de la réalité. De plus les acteurs de sont très bien imprégnés des personnages et deviennent très vite attachants (ou pas) du public. À ne pas rater pour les grands fan de série historique !
Savez vous quand la saison 3 sera diffusée? Et si même elle est prévue?
vivement la saison 3 !!! trop impatiente
Alors ok les décors sont superbes, les costumes sublimes, l'acting irréprochable, ok c'est une fiction mais sur fond historique malgré tout... je veux bien que la fiction prenne le pas sur l'histoire réelle des borgia (il y a suffisamment matière en terme de mythe autour de la famille pour fournir plusieurs centaines de romans, series, films etc....) mais prendre des libertés sur l'Histoire me provoque quelques démangeaisons... Erreurs dans les dates, les lieux et même les personnages... Le pompon reste quand même la mort de Charles VIII à Lyon au lieu d'Amboise (ils ont respectés la partie de jeu de paumes et le linteau, c'est déjà ça) en 1494 au lieu de 1498. Ce qui m'horripile, c'est que certains gamins, qui ont déjà le cerveau totalement asphyxié par les merdes quotidiennes qu'ils regardent, qui sont déjà incapables d'analyser des faits simples de notre histoire contemporaine et de surcroît prennent pour argent comptant la soupe prédigérée que la télé ou internet leur sert régulièrement, ceux ci prendront aussi les faits relatés dans cette série pour une réalité.... Non mais c'est vrai, pourquoi se serait des conneries, c'est historique.... Il est vrai qu'une série est un divertissement avant tout, et qu'il est souvent nécessaire de prendre quelques petites libertés pour que la fiction colle à l'Histoire, mais quand on accumule autant de conneries, on évite d'estampiller la prod d'historique, comme ça la prochaine fois je saurais que je peux déconnecter mon cerveau avant de regarder, je ne me sentirai pas floué par la marchandise. C'est vraiment dommage, ça partait plutôt bien
MOi j'aime bien une bonne surprise
Quel dommage! Une série un peu molle qui déçoit... Je m'attendais à quelque chose proche de The Tudors et ça n'a rien à voir..! J'en sors un peu frustrée...!
vous savez si il y aura une saison 3 ?