Une bande de podcasteurs décide d'enquêter sur d'anciennes disparitions mystérieuses dans une ville pittoresque d'Irlande qui cache de noirs et terribles secrets.
Comédie noire par excellence à suivre sur Netflix, Bodkin raconte l’enquête peu orthodoxe de personnages aux antipodes les uns des autres. Gilbert Power est un podcasteur américain qui a connu le succès en racontant la fin de son mariage. Un succès qui s’avère être un coup du hasard et qu’il n’a pas su renouveler depuis. Ainsi, pour tenter de juguler l’hémorragie de ses auditeurs, il décide de consacrer son prochain podcast sur les disparitions mystérieuses de trois habitants de Bodkin, une petite ville irlandaise encore très ancrée dans ses traditions centenaires. Flanqué de sa jeune assistante, Emmy, et de Dove, une journaliste taciturne contrainte par son boss de rejoindre l’aventure, Gilbert va former une équipe disparate quoiqu'efficace qui va trouver dans cette enquête bien plus que ce qu’elle était venue chercher.
Quand un podcasteur à l’attitude toujours positive, mais ignorant tout des moeurs locales s’associe à une journaliste irlandaise taiseuse et sarcastique, cela donne Bodkin, une comédie noire qui emprunte aussi bien des codes au thriller qu’au drame. Plantée dans une ambiance tour à tour mystérieuse ou intimiste, cette mini-série à retrouver sur Netflix plonge immédiatement le téléspectateur dans les coutumes rustres et rugueuses d’une petite ville qui semble vivre en autarcie. Comprendre qui accepte difficilement des éléments extérieurs, a fortiori quand ces mêmes éléments sont Américains et podcasteurs. C’est d’ailleurs là, la principale source de comédie de la fiction : le choc de deux cultures diamétralement opposées. D’un côté, Gilbert (Will Forte) et Emmy (Robyn Cara) qui représentent l’ouverture et le dynamisme et de l’autre, Dove (Siobhán Cullen), née à Bodkin, et par extension, toute la petite ville côtière du comté de Cork, aussi attachée à ses traditions locales qu’aux secrets enfouis depuis des décennies qu’il ne faut surtout pas déterrer. D’ailleurs, ce trio improbable, chacun à un carrefour important de sa vie, va trouver dans cette association contrainte, la béquille salvatrice ou encore l’impulsion nécessaire pour se sortir de l’impasse dans laquelle ils s’étaient enfoncés sans réellement le réaliser. Tous apportent une pièce au puzzle de cette énigme, révélant au fil des épisodes des facettes complexes et inattendues de leur personnalité.
Mais nommer une série Bodkin, c’est avant tout vouloir faire honneur à la ville pittoresque dans laquelle l’action se déroule. Ainsi, l’Irlande, et par ricochet, sa culture complexe avec ses mythes et ses légendes, servent de fil rouge à la narration. Les traditions locales, les superstitions et les croyances populaires sont autant d'indices qui guident l’enquête de Gilbert, Emmy et Dove vers des directions inattendues. Du festival de Samhain, une tradition celtique célébrée le 1er novembre pour marquer l’arrivée de l’hiver, aux rendez-vous quotidiens au pub, en passant par les expressions, compréhensibles seulement par les autochtones ou encore les fêtes risibles de l’extérieur mais immanquables de l’intérieur, Bodkin dresse un tableau tendre et drôle d’une petite ville qui semble être suspendue dans le temps. Une série pittoresque et bienveillante qui n’oublie pas de savamment distiller son mystère quant aux disparitions initiales.
Commentaires (9)
Vous pouvez passer votre chemin. La série devient un peu intéressante seulement au bout du 4ème-5ème épisode. Avant ça c’est très lent, on comprend pas où la série veut nous mener. La personnage principale est antipathique au possible et pas assez nuancée, donc difficile de l’apprécier. Les deux autres perso principaux sont pas dingues non plus. Le seul personnage qui vaut le coup à mon sens est Seamus. Mais sa relation avec Fiona est pas assez creusée, l’histoire de son frère non plus. L’intégration de flashbacks aurait été intéressante pour davantage comprendre ce qu’il s’est passé. Bref, je ne pense pas regarder s’il y a une saison 2.
L’intensité de la série s’effondre sur les deux derniers épisodes, mais c’est malgré tout sympa à regarder. Les personnages sont tous un peu cassés mais attachants !
J’adore
J’ai pas du tout accroché , c’est lent, trop de personnages…
Je pensais regarder une comédie, comme indiqué dans les genres, mais elle ne l'ai pas du tout, ou alors c'est pas mon humour. Sinon la série est sympathique.
Bonne série irlandaise. Super paysage... l'histoire es correcte, dans l'attente de la saison 2
Ça part dans tous les sens. On mentionne des personnages différents en permanence mais perso je n’arrive pas à savoir de qui on parle. Bref j’archive
Pas la série du siècle mais tout de même sympathique. Assez marrant de voir ces pseudos enquêteurs débarquer avec leurs gros sabots dans un bled pommé d’Irlande afin de bricoler un podcast sur une vieille histoire à sensation que tous les habitants ont décidé d’enterrer soigneusement depuis longtemps…