Quatre enquêteurs. Quatre époques. Une victime. Afin de sauver l'avenir, il leur faudra d'abord élucider le meurtre qui a changé le cours de l'histoire.
Commencée en 1986, puis une deuxième saison en 1988 et enfin une troisième dans les années 90, This Is England dépeint le pays en question à travers les décennies. Créée par le talentueux Shane Meadows, cette comédie britannique sociale a fait ses débuts sous la forme d'un film éponyme en 2006 avant de se métamorphoser en une série télévisée qui a laissé une trace dans le paysage audiovisuel. Chaque saison est composée de peu d’épisodes, quatre ou trois, mais tous sont mémorables à sa manière. Elle sert de référence à des grandes histoires à travers les années comme un Years and Years ou d’adolescents à la Skins loin du glamour anglais. Les trois saisons sont disponibles sur Arte.tv.
L'histoire de This Is England prend racine dans les années 80, une époque marquée par des bouleversements sociaux et culturels. Au cœur de l'intrigue se trouve Shaun (avec la tête incontournable de Thomas Turgoose), un adolescent égaré cherchant à trouver sa place dans un monde en constante évolution. Lorsqu'il croise la route d'un groupe de skinheads, dirigé par l'imposant Woody (Stephen Graham récemment vu dans Bodies), la vie de Shaun prend un tournant inattendu. Les autres membres du groupe, joués brillamment par Vicky McClure (actuellement dans Trigger Point), Joseph Gilgun, et d'autres acteurs exceptionnels, ajoutent des dimensions riches et complexes à l'histoire. Les acteurs sont devenus des visages familiers de la télévision britannique pas toujours parfaits plastiquement mais avec leurs défauts.
Chaque épisode offre un aperçu authentique de la manière dont ces individus, et par extension la société britannique, ont été façonnés par les événements de leur époque. Des protestations anti-Thatcher aux premiers émois amoureux, la série aborde des thèmes intemporels avec une sensibilité qui touche le cœur du public. Évidemment le spectateur évolue en même temps que Shaun. Des luttes sociales avec en fond une classe ouvrière de plus en plus en colère font écho toujours à la société d’aujourd’hui. Les questions de discrimination, d'injustice sociale, et de marginalisation demeurent des enjeux contemporains mis en avant tous les jours. Pourtant, c’est un véritable cri de ralliement que propose Shane Meadows en passant par l’humour et la satyre sociale.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (41)
Serie très intéressante, mais pour le coup certains point ne sont toujours pas expliqué ou alors pas assez développé.
Cela commence comme une série policière british que l'on voit traditionnellement su POLAR+ : une Flic Hindo-pakinastaise (?) découvre un corps nu dans une ruelle. Puis la calendrier nous annonce un retour arrière pour arriver pendant la 2nde WW avec la même scène : la découverte du même corps dans la même ruelle. Et Rebelote mais on est fin XIX° ! KeSaKo ce truc ? Oubliez le postulat de départ qui va surement vous triturez les boyaux de la tête - Ici on en parle assez souvent - et vous apprécierez d'autant mieux la série. Il y a aussi 2 acteurs qui m'ont marqué : Stephen Graham qui est un de mes acteurs british préférés, il sait jouer autant le mec sérieux que le mec fêlé comme Joe Pesci et Shira Haas, dont la tête me disait quelque chose. Après une rapide recherche, elle a joué dans Unorthodox (histoire de juifs orthodox qui est à voir absolument également). Vivement une S2 !
Super série, foncez les yeux fermés, simple à comprendre pour les paradoxes temporels, super série.
Une série fascinante qui a l'avantage d'être courte et d'explorer parfaitement 4 époques différentes Une excellente surprise
Pas nul mais pas ouf. L’incohérence principale est : comment la première boucle démarre …
J’ai beaucoup aimé, c’est intriguant et énigmatique. Très bonne série
Quelques incohérences avec le voyage dans le temps mais la série est tellement prenante que ça ne m'a pas tant dérangée que ça ! Le fait de suivre l'enquête à plusieurs époques différentes est super original et intéressant !
Les voyages dans le temps ça marche toujours MAIS....
Pluto rafraichissante. Le voyage dans le temps a la sauce policiere.
Très bonne série, dommage qu’elle soit un peu plus lente et plus didactique à la fin. Mais elle vaut la peine d’être regardée
Tout le monde parle d'une saison 2, mais vous êtes sûr ? Car la série est notée comme "terminée" ici... Enfin, ce ne serait pas la première erreur de BS, mais je me demande...
Faut juste pas réfléchir car tout n'est qu'incoherence. Très déçu. Ils ont voulu en faire trop. Dark reste la référence pour moi.
Une excellente série avec un bon casting et une bonne intrigue.
C'était vraiment cool
Une série globalement très agréable, magnifiquement réalisée, mais de gros manques dans l'histoire qui seront difficiles à combler même avec une saison 2 : Etant donné que le principe temporel dans cette serie est qu'il n'y a qu'une seule timeline, les personnages restants ne savent rien des péripéties précédentes, tout doit être reconstruit sur une base vierge pour expliquer les trous de la saison 1
Une version light de DARK mais ça se regarde
Vraiment bof. Du sous Dark. Une intrigue au final très simple et peu intéressante, mais présentée de manière inutilement "compliquée". Des facilités scénaristique. Beaucoup de chichis pour pas grand chose. Je me suis globalement ennuyée et les derniers épisodes ont été un calvaire. Je me suis accrochée avec l'espoir d'avoir une bonne surprise à la fin, mais ça n'a pas été le cas.
Série correcte sans plus, où l'aspect science fiction reste finalement limité, et la finalité du voyage dans le temps n'est pas fifou (des passages intéressants pour comprendre le pourquoi du comment, mais comme un goût de "tout ça pour ça"). Certains épisodes sont assez creux, et il y a quelques décors et maquillages (les versions vieilles de personnages) qui font un peu cheap. L'acteur de Elie (sur)joue très mal. Sinon toujours un plaisir de revoir Stephen Graham !
KYAL ! Ou SQVEA en français ! J'ai mis toute la série à comprendre ce que ça voulait dire ! Mais je trouve bizarre que, tout redevenant normal dans la boucle du temps, on voie cette dernière image où Maplewood est le chauffeur de Shahara, et que sur les immeubles apparaisse le mot KYAL
Une série de grande qualité, très bien écrite et interprétée. Les motivations propres à chacun des personnages portent l'histoire admirablement. Quelques incohérences mineures inhérentes aux récits de voyage dans le temps, mais rien de problématique. On aimerait trouver des séries aussi captivantes et avec des scénarios aussi profonds plus souvent.