Au cours des dix dernières années, les nouvelles technologies ont transformé de nombreux aspects de notre vie, avant même d'avoir pu dire stop ou de les remettre en question. Dans chaque foyer, un écran plasma, un ordinateur, un smartphone...un écran noir de notre existence au 21e siècle.
Black Mirror s'apparente à une nouvelle version britannique de The Twilight Zone, avec des histoires indépendantes qui exploitent notre malaise collectif au sujet du notre monde moderne.
Si on vous dit Charlie Brooker, évidemment vous pensez à Black Mirror, mais il y avait une autre mini-série anglaise, trop rapidement annulée, où pourtant on arrivait déjà à déceler son talent narratif. Eh oui, il s’agit bien de Dead Set, la série de zombies en cinq épisodes créée par le visionnaire Charlie Brooker sortie en 2008. Dead Set propose une perspective unique sur le genre de l'horreur. Situé dans l'univers de la télé-réalité à la « Big Brother » l’originel Secret Story, cette série plonge les téléspectateurs dans un monde où les morts-vivants menacent de dévorer la société moderne… littéralement. Sauf que les candidats de la télé-réalité ne sont pas au courant de l’invasion et eux continuent à vivre l’émission tandis que l’équipe commence à se changer… Malgré la très courte vie de la série, elle n’en est pas moins devenue culte, et on peut la retrouver actuellement sur Arte.tv.
L'histoire se déroule donc principalement dans les coulisses de l'émission de télé-réalité Big Brother, où les participants et l'équipe de production sont confinés à l'intérieur de la maison du spectacle, ignorant complètement ce qui se passe dans le monde extérieur. Cependant, l'ordre établi est brutalement bouleversé lorsque le monde est frappé par une épidémie de zombies. Alors que la panique se propage et que la civilisation s'effondre, les habitants de la maison se retrouvent piégés, confrontés à une lutte désespérée pour leur survie. L'intrigue se concentre sur les efforts des personnages principaux pour s'adapter à leur nouvelle réalité terrifiante. Alors que les morts-vivants assiègent la maison et que les ressources deviennent de plus en plus rares, les tensions montent entre les participants et les membres de l'équipe de production. Les rivalités et les alliances se forment alors que chacun lutte pour sauver sa propre peau. Tout le monde est représenté, le producteur autoritaire qui ne pense qu’à l’émission, l’assistante qui va se révéler beaucoup plus courageuse qu’elle ne le laisse paraître, les candidats tous plus caricaturaux les uns que les autres pour le meilleur ou pour le pire. L’invasion va les impacter différemment, certains avec beaucoup d’humour, d’autres avec beaucoup d’émotion.
Bien que Dead Set n'ait duré qu'une seule saison, son impact résonne toujours dans le paysage télévisuel d'aujourd'hui. La série a acquis une réputation culte, saluée pour sa narration intelligente et son concept, son suspense haletant et ses performances convaincantes. De plus, en tant que création de Charlie Brooker, Dead Set a contribué à établir sa réputation en tant que l'un des conteurs les plus innovants et audacieux de sa génération. Et c’est à retrouver sur Arte.tv !
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (321)
Mouais, après en avoir tellement entendu parlé, le premier épisode fait réagir tout le monde, mais le reste des saisons c'est pas ouf, faut y regarder en accéléré x4...
Pour ceux et celles qui sont en manque de Black Mirror, je vous invite à visionner la S4 de Charité (https://www.betaseries.com/serie/charite) et uniquement cette saison (pour les fans de BM). Charité est une série allemande qui se passe dans un lieu unique l'hôpital de la Charité à Berlin en suivant des personnages pendant l'évolution du progrès dans la médicine. Les 2ère saisons sont plutôt teintées à l'eau de rose - Perso à éviter -, puis la S3 se passe au moment de l'édification du mur de Berlin avec des nouveaux acteurs - à mon sens à regarder absolument. La S4 se passe en 2049, c'est donc une saison d'anticipation avec les technologies que l'on touche du bout des doigts de nos jours. C'est cette dernière qui lorgne vers Black Mirror. Vous pouvez y aller sans avoir visionner les 3ères saisons, car tous les acteurs/perso. sont nouveaux.
La meilleure série elle reflète bien le monde du futur dans certains épisodes. Ce qui est génial sais qu’à chaque épisode sais une tout nouvelle histoire si vous ne l’avez pas encore je vous conseille d’aller le voir y’a pas mieux comme série du genre dramatique et réel
Mais que c’est mauvais… franchement une des plus mauvaises séries que j’ai pu voir… c’est long, c’est chiant, mal ficelé, bref…
Renouvelée pour une saison 7
pas mal mais ça flirte avec le paranormal et l'horreur. Sympa au final.:)
Ça n’as plus à rien à voir avec l’esprit et le concept originel de Black Miroir 😂
Une saison 6 tellement décevante :(
Bon ben voilà, c'est regardé... J'ai bien fait de ne pas me précipiter dessus, cette saison ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'espère qu'ils s'arrêteront là, il faut arrêter de forcer quand on a plus d'idées.
La saison 6 est une catastrophe mis à part les 2 premiers et encore... J'ai failli mourir d'ennui sur mon canapé à l'épisode 3... Je ne suis même pas sûre de regarder les 2 derniers 😑😑
Une saisie 6 de merde. Les épisodes sont sympa, mais ce n'est pas du BM !
Grosse déception aussi pour nous sur cette saison 6. Aucun épisode excellent sur les 6. Certains sont "bons" tout au plus et ne correspondent pas à l'esprit Black Mirror. Contrairement à certains avis / échanges sur les fiches épisodes, je pense vraiment qu'il existe un esprit Black Mirror, quand cette série anglaise est sortie avec ses 3 épisodes la 1ère fois, je me souviens comme c'était bluffant ! Réflexion, discussions et certains épisodes sont restés ancrés. Si Charlie Brooker souhaitait faire un autre style de série, c'est son droit mais qu'il change de série. Sur cette saison 6, j'ai l'impression de me retrouver sur les contes de la crypte quand on était enfant/ado. (Pas nul en soi mais totalement différent.) Le seul épisode qui peut vraiment se raccrocher à Black Mirror est le 1er mais selon moi il n'est pas au niveau (selon la fiche épisode, il est plutôt apprécié par contre), tout est prévisible et donc lourdingue. Bref, arrêtez Black Mirror si vous ne voulez plus ou ne pouvez plus en écrire, ce sera plus juste pour tous.
(@Blinke ) Je me pince : France 2 propose en prime time et pour une grande partie de la nuit du 3 juillet une ribambelle d'épisode de BM, pas de 1ère fraicheur, mais ils diffusent.
Tellement déçue de cette saison 6 ! J’hésite à regarder le dernier épisode tellement je m’ennuie au fil des épisodes. Le premier était très cool pourtant.
Ça fait un moment que Black Mirror se perd complètement et tente des trucs qui fonctionnent pas du tout, la saison 6 est le dernier clou dans le cercueil qui achève de ruiner le travail initial. Le problème c'est pas de s'éloigner du concept initial, le problème c'est qu'on s'en éloigne à un point où y a juste plus AUCUNE cohérence entre les épisodes et qu'en plus de ça, pour couronner le tout, c'est tout simplement mauvais. L'écriture est devenue minable, là où la série avait une force de frappe terrible, là on est dans du bullshit vaseux et bateau pur et dur et des épisodes digne de la CW quoi. L'intérêt d'une série d'anthologie c'est de conserver un fil conducteur reconnaissable entre les épisodes/saisons, là on a tout perdu et la qualité de la série est devenue désastreuse. Autant j'avais pas aimé la 5e et la 4 était déjà une première déception, autant la 6e me fait définitivement passer à autre chose et franchement, les showrunners devraient faire pareil et arrêter le massacre.
La saison 6 est d'un ennui sans nom, prévisible et mets 3 plombes à lancer l'intrigue. Surtout les 2 derniers qui sont vraiment mauvais. Le premier est pas mal mais sous exploité, le second c'est une banal histoire qui n'a rien à voir avec l'essence de Black Mirror, seule la fin de l'épisode, donc 10s. Le troisième est bien mais relativement dans la moyenne des saisons précédentes car trop prévisible.
Perso, je suis extrêmement déçu de la saison 6. Les premières saisons de Black Mirror étaient sur le thème des dérives de la technologie, c'était inventif et recherché mais aucun des épisodes de la saison 6 ne traite de ce thème. C'est juste des vieux tropes qu'on connait déjà mais rien sur l'anticipation des dérives technologiques. C'est vraiment très dommage. Les épisodes sont longs et tristement prévisibles. Encore une foi, grosse déception en comparaison des premières saisons qui étaient très créatives.
Teaser de la saison 6 : https://www.youtube.com/watch?v=5VU50cs4MVU&ab_channel=NetflixFrance
Saison 6 annoncée par Netflix en juin 2023. 👍
J'ai hésité avant de visionner Black Mirror car je ne suis pas friand du format anthologie. Mais je suis déjà à la fin de la troisième saison ! Black Mirror est une série intelligente, innovante, fascinante. Je comprends maintenant l'engouement autour de cette série.