Sur la plage de Malibu à Los Angeles, Mitch Buchannon dirige l'équipe des sauveteurs.
Ils doivent faire face chaque jour aux dangers de la plage, tout en composant avec leur vie personnelle.
Adrian Monk est un enquêteur doté d’une mémoire photographique prodigieuse qui lui permet de prêter une attention minutieuse aux détails. Sa particularité ? Il compte de nombreux Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) et autres phobies qui compliquent grandement son quotidien et, par ricochet, ses enquêtes. Des enquêtes qu’il mène pour le compte de la police de San Francisco aux côtés de Leland Stottlemeyer, un capitaine qui ne comprend pas toujours le fonctionnement de Monk mais qui lui reconnaît des qualités de déduction redoutables et de Randy Fisher, un lieutenant dévoué quoique quelque peu naïf.
Pour le plus grand plaisir des fans, l'intégrale est disponible sur Netflix.
Sortie à l’origine en 2002 sur la chaîne du câble américain USA Network, Monk met en scène un anti-héros, brillant, mais pétri de névroses. Un choix narratif qui, à l’époque, était plutôt original et a, sans nul doute créé, quelques émules dans le paysage télévisuel international. Et si Monk a tellement marqué les esprits, c’est aussi – et surtout – grâce à l’interprétation de Tony Shaloub. Une interprétation qui parvient à éviter la caricature et confère au personnage des nuances qui le rendent à la fois attendrissant et drôle. Un équilibre que l’on retrouve également dans l’ADN même de la série qui oscille entre de purs moments de comédie et des enquêtes plus dramatiques. N'oublions pas que le fil rouge qui jalonne les huit saisons de Monk reste le meurtre non élucidé de Trudy, la femme du héros, décédée dans un attentat à la bombe. Pour autant, la série parvient à jongler harmonieusement avec ces deux balles narratives. Le côté comique est assuré à travers les interactions de Monk avec ses assistantes : Sharona (Bitty Schram) dans les trois premières saisons puis la douce Natalie (Traylor Howard) et l’équipe qu’il assiste sur les enquêtes. Une équipe dirigée par le Capitaine Stottlemeyer (Ted Levine) ancien partenaire d’Adrian qu'il a dû pousser vers la porte de sortie lorsque celui-ci se laissait emporter par la dépression suite au décès de Trudy et Randy Fisher (Jason Gray-Stanford) un lieutenant maladroit et puéril. Quant aux enquêtes, le deuxième pilier de la série, qu’elles soient intenses ou plus légères, c’est l’ingéniosité qui prévaut. Ainsi, même les mystères les plus décalés profitent d’une explication fine de Monk qu’il introduit par la fameuse phrase « Voilà ce qu’il s’est passé ».
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (8)
générique culte d'une époque. Il ne manque qu'un plan sur une crème solaire , et ce serait, pour certains épisodes, totalement toujours d'actualité^^. Pour avoir revu certains épisodes au hasard, au grès des replay gratuit MyTF1 ou autre, assez étonnée de l'écriture des personnages féminin/masculin, qui derrière une plastique obligatoirement stéréotypée pour le maillot rouge très échancré.. sont plus forts/respectueux entre eux que prévu, avec de la mixité partout dans le champ professionnel, d'après la réputation de la série, ou les souvenirs que j'en avais. Je comprends aussi que Pamela Anderson soit restée aussi longtemps dans la série : son personnage était plutôt positif, loin des gossip qui ont pululé/puluent dans les séries post-années 90'. Bref, ça reste du Alerte à Malibu, mais on peut être agréablement surpris par certains passages. RIP la protection des océans/plages, invisibilisé dans les (la majorité des ?) intrigues. Les scénaristes n'ont pas regardé les reportages de Cousteau.
Souvenir d une série sympa, regardé dans les années 90
La série fête aujourd'hui ses 30 ans.
J'aime bien cette série pour le reboot je crains il font que sa de toute façon tout les séries et films plus les dessins animés cultes vont y passer aussi donc quoi que mais c'est lassant à force.
Roulement de tambours... La série va revenir sur nos écrans ! La série originale a été remasterisée et sera donc rediffusée. A côté de cela, bien entendu, un projet de reboot est prévu.