Le député-maire du Nord Philippe Rickwaert, trahi politiquement par son mentor Francis Laugier, met tout en œuvre pour se reconstruire une carrière.
La peur, c’est ce qu’on peut ressentir après avoir regardé La fièvre, la dernière Création Originale de Canal+ créée par Eric Benzekri auteur de Baron Noir. Et pourtant ce n’est pas la peur du surnaturel, du gore ou autre, mais plutôt celle d’une société dans laquelle on ne peut plus se fier à rien. Notre présent, en quelque sorte. Avec La fièvre, le scénariste Benzekri et le réalisateur Ziad Doueiri, réussissent à capturer des moments médiatiques de notre société et à les analyser. Faudé Thiam, la star d’un club de foot parisien fictif, insulte son entraîneur de « toubab » lors de la Nuit du foot. Ce moment incompréhensible va mettre le feu sur les réseaux sociaux et une agence de gestion de crise, Kairos, va prendre l’affaire en mains pour protéger le club de foot.
Histoire fascinante car tout à fait plausible, on se retrouve dans une France prête à exploser au bord de la guerre civile. En analysant la crise médiatique via une communicante qui tente de désamorcer la situation, on comprend que la situation est plus tendue que prévu. Mais c’est aussi la conclusion de l’autre camp, prêt à tout pour mettre le feu au poudre afin de déclencher l’étape d’après. Eric Benzekri paraissait comme un prophète dans Baron Noir, et cette fois-ci il semble être le meilleur analyste de la société qu’on puisse connaître. La fièvre repose sur son concept fort, pas toujours évident à expliquer, mais qui met en avant les coulisses de la manipulation via les réseaux sociaux et l’impact psychologique de la philosophie collapsologiste. Nina Meurisse fait face à Ana Girardot dans deux visions de manipulation de la société, l'une étant prête à défendre la démocratie et l'autre prête à démarrer une guerre civile.
Dans un premier temps, Ziad Doueiri, le réalisateur vient nous expliquer son approche et les défis qu’il a pu rencontrer sur le tournage de la série.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (43)
Troublant de réalisme ! Les fondateurs du Nouveau Front Populaire l'ont vu non ?
Un réalisme certain
Pas mal
Une très bonne série.J'avais vu la 1ère saison y'a longtemps,je l'avais apprécié donc du coup,ben vas y,on y retourne.J'suis pas trop friand de la réalisation,les gros plans sur le visage un peu trop souvent,l'ambiance,tout ça...Et kad mérad,dès fois (pas tout le temps hein),je le trouve un peu en fausses notes.Par contre,les dialogues et le rythme sont super entrainants.Mensonges,stratégies,convictions,trahisons ect...Cette série explore certains aspects de la politique et de ses protagonistes avec un grand brio.Dans la saison 2,une intrigue reste sans réponse,je sais pas pourquoi.La 3ème fournée est la meilleure pour moi,et j'la trouve aussi mieux réalisée.Mais l'épisode 8?non il gâche un peu la fête par son irréalisme,j'lai pas du tout aimé:on aurait dit qu'il voulait complètement détruire le côté documentaire-fiction du show pour laisser la fin à:"tout ceci n'est qu'imagination et divertissement et toute situation,personnage ou organisation décrite dans baron noir avec des personnages,situation ou organisation réelle ne serait que purement fortuite".Bien sûr,ce n'est que mon avis,mais le dernier acte m'a vraiment donner cette impréssion.Alors que pour ma part,cette production canl + avait certes de la fiction,mais beaucoup,beaucoup de vérité que ce soit au niveau des personnages,des situations,des tournures ect...J'éspère qu'il vont continuer ce show parce que c'est quand même une grosse série,et qu'elle n'a pas la fin qu'elle mérite.
Quand la fiction rejoint la réalité...on en redemande. Un Borgen à la française. Coups politiques tordus, alliances contre-nature, tout y passe et certains y trepassent.
Superbe série française. A regarder sans modération
Exceptionnel.
Kad Merad est tellement bon dans ce rôle !!! Une série top a regarder sans aucune hésitation
Excellente série, addiction rapide et un manque a la fin du dernier épisode, dommage de ne pas avoir de suite au programme.
Excellente série qui montre bien les arcanes et le milieu impitoyable de la politique
Il n'y aura pas de saison 4, série terminée.
La politique c'est Kamoulox, et Kad Merad ne fait pas du Jean-Michel Apeupré dans Baron noir! Votez Rickwaert
Super série ! Un peu déroutant et long au début, mais ça monte doucement. La saison 3 est vraiment incroyable. Je suis surpris des statistiques : seulement 6000 membres suivent la série et environ la moitié seulement marque les épisodes comme vus. Cette série mérite mieux !!
Une saison au-dessus de la précédente et qui colle tellement à la réalité. Kad est incroyable de justesse. Un must quand on aime la politique.
Très bonne série, avec un Kad très surprenant. Des intrigues politiques à la House of Cards, mais sincèrement, cette production n'a rien à envier à son homologue américaine. Le scénario est bien ficelé et on jubile devant les aventures élyséennes de tous ces personnages. Une réussite !
H-A-L-L-U-C-I-N-A-N-T !!! c'est impressionnant de réalisme - il ne reste parfois que les noms à changer - sans cesse, je me demandai si le tournage avait eu lieu "avant" ou "après" les événements... le personnage de Kad donne toute son ampleur à la série (évidemment! c'est "baron noir" lol) - manipulateur manipule manipulé ...oui, je sais elle est facile celle-là - mais l'inverse aussi ! et là, ça me fait peur d'imaginer que cela puisse exister ...en France ! pourtant je n'ai pas décalé de mon sofa avant la fin de la saison 2 -
Ben moi j'ai lâché l'affaire avant la fin du premier épisode de la saison 2. Possible que ça reflète bien les coulisses du milieu Politique en France, mais je ne voulais pas voir un documentaire. Personnellement, je trouve que c'est mal joué, en particulier Merad qui passe son temps à hurler et à faire la gueule. J'ai détesté la candidate (invraisemblable) à la présidence et sa voix de camionneur. L'offre de séries est tellement pléthorique que je ne vais pas perdre mon temps avec des séries de seconde zone.
Je me laisse à votre jugement tellement mon avis est biaisé sur cette série. Je suis à l'épisode 4 et j'aime sans aimé, je trouve les épisodes d'une lenteur incroyable (à tel point qu'à la fin d'1 épisode j'ai l'impression d'en avoir regarder 12 mais non enfaite) le rythme est très très lent et malgré mes efforts je m'ennuie voire pore, je m'endors 😔 Est-ce que cette série vaut elle vraiment le coup ? Vous avez pas un bien belle argument pour me faire changer d'avis par hasard ? 🤗 On sait jamais peux être que 2 phrases pourraient me redonner la foie en Baron Noir et l'as continuer sans certitude 🙄 Merci d'avance ! 😇
Passionnant. Maîtrisé d'un bout à l'autre. Acteurs, scénario, dialogues, mise en scène... une série française de très grande qualité qui n'a absolument rien à envier à d'autres fictions politiques de référence (...). Bravo et merci.
Je viens de m'enfiler d'une traite toute la saison 2 et c'est super-bien ! Je ne ferai pas le rapprochement avec House of Cards qui est totalement fictionnel mais plutôt avec Borgen qui se veut plus proche de la réalité. Et bien Borgen (que j'ai par ailleurs beaucoup apprécié), c'est la politique au pays des Bisounours comparé à Baron Noir. Bravo et encore ! Il y a beaucoup de choses intéressantes dans cette saison 2, notamment sur l'éclatement de la gauche (si l'on peut dire) durant le précédent quinquennat mais rien sur le putsch médiatico-financier d'avril dernier. C'est vrai qu'il ne faut pas verser dans le complotisme puisque s'étonner que 95% des médias hexagonaux, qui perdent tous de l'argent, aient été rachetés ses dernières années par 7 de nos 39 milliardaires qui ont exclusivement vocation à en gagner, c'est du complotisme. S'interroger sur la curieuse opportunité de cette affaire Fillon qui a attendu bien longtemps pour sortir (alors que les faits étaient quasi du domaine public dans le landernau politique) et dont la judiciarisation a été plus rapide que l'éclair (ce dont je ne me plaindrai pas), c'est aussi du complotisme. Se demander d'où proviennent les dizaines de millions d'euros qui ont permis à notre marionnette présidentielle, pur produit marketing, de créer si facilement et ex-nihilo un grand parti politique et de financer 2 campagnes électorales alors que des partis historiques de même poids ont toutes les peines du monde à trouver des financements, c'est aussi du complotisme - et demander contre quelles contreparties ce généreux financement, c'est au-delà du complotisme, c'est de la trahison. C'est que les complots, les combines et les magouilles, c'est comme l'inflation et la corruption, ça n'existe pas dans notre belle Europe et encore moins dans notre très belle France. C'est réservé au tiers-monde ou accessoirement à la Russie de Poutine capable d'influer sur la présidentielle US ou à la Turquie d'Erdogan qui insidieusement vire au radicalisme islamiste - mais ça ma bonne dame, ce n'est plus du complotisme, c'est de l'info ! suite à la saison 3.