En 2003, peu de temps après la chute de Saddam Hussein, Muhsin al-Khafaji est un ancien policier qui est déterminée à assurer la sécurité de sa fille après avoir perdu tout le reste (son travail, sa maison et sa femme). Mais une erreur d’identité voit Khafaji se faire arrêter et torturer par les Américains. Il rencontre alors Frank Temple, un ancien policier britannique qui le recrute pour qu’il devienne policier dans la Zone Verte.
Suite à sa diffusion sur Channel 4 ainsi que sur Hulu aux États-Unis, la série britannique Baghdad Central arrive enfin en France sur la plateforme gratuite d'ARTE et les jeudis du 8 au 15 avril à 20h55 sur la chaine. Ce thriller géopolitique nous ramène en 2003 en Irak, juste après la chute de Saddam Hussein. Américains et Britanniques tentent de sécuriser le pays et Mushin al-Khafaji, ex-policier irakien, est contraint de collaborer avec eux. Lorsque la fille de Mushin disparaît, une course contre la montre est engagée.
La série raconte l’histoire (vraie) d’un pays en pleine reconstruction où la présence de la coalition internationale peut à la fois être vue comme un sauvetage et une invasion. On se place ici du point de vue des Irakiens avec le combat d’un inspecteur pour sauver sa famille, notamment sa fille ainée qui lorgne dangereusement du côté des forces insurgées. Après un fâcheux concours de circonstances, il se retrouve à collaborer avec la coalition au sein de la fameuse Zone Verte. Il fait la rencontre de Frank Temple, un policier britannique le recrute pour enquêter sur une affaire de meurtre qui risque bien de mettre à mal l’équilibre fragile du pays.
La grande force de la série repose sur la performance de Waleed Zuaiter (The Spy, Altered Carbon) dans le rôle de Mushin. Véritable force tranquille au coeur du conflit, l’ancien inspecteur est à la croisée de trois forces politiques en présence. Alors que les Britanniques et les Américains semblent chacun tirer la couverture pour leurs propres intérêts, il n’oublie pas son seul objectif : sauver ses deux filles. Le compas moral du personnage est clair, malgré un passé trouble dans un pays gangrené par la corruption et les luttes de pouvoir.