Engagée par une grande banque allemande de Francfort, Jana se retrouve prise dans les rouages d'une machination politico-financière.
Le thriller financier est un genre éminemment cinématographique. Après Wall Street en 1987 et Le Loup de Wall Street en 2013, on a eu le droit à des films traitant de la crise des subprimes, comme le fantastique Margin Call et le très pop The Big Short de Adam McKay. Mais à la télévision, le genre se fait plus discret avec cependant des productions notables comme Billions, Bad Banks ou encore Succession. La situation est peut-être sur le point de changer avec Devils, la dernière co-production européenne entre Orange Studio, Lux Vide et la chaine Sky Italia.
La série est adaptée de best-seller Diovali de Guido Maria Bera et raconte l’histoire d’un trader d’origine italienne, Massimo Ruggiero, travaillant pour une banque d’investissement américaine basée à Londres. Alors qu’il convoite la position de vice-président, la mort suspecte d’un de ses collègues va poser tous les soupçons sur lui et son ambition dévorante. Il devra compter sur la confiance de son mentor et supérieur, Dominic Morgan (Patrick Dempsey), pour élucider ce complot sur fond de crise économique.
Car Devils se déroule en 2011 alors que le monde se remet à peine de la crise des subprimes de 2008 et que des pays comme la Grèce sont au plus bas de leur santé économique. S’il semblait de prime abord que la série n’allait exploiter ces thématiques qu’en surface au profit du thriller, ce n’est pas le cas : elle aborde frontalement l’impact du trading des banques d’investissements dans l’équilibre économique mondial. Chaque épisode se focalise, au travers des flashbacks, sur un pan de cette crise au long court, comme la récession de la Grèce ou bien le scandale des PIGS, cet acronyme utilisé en 2008 par les médias anglo-saxons pour désigner des pays à la faible santé financière.
Commentaires (11)
Bad Banks / Devils même combat. Cela se veut moderne, attirant c'est au mieux insipide. Toutes les cases des traders sont cochées. Même la façon de filmer est sans originalité. Toujours de la même façon : Univers froid, caméra portée à l'épaule pour créer une instabilité permanente, gros plans sur les visages. La 1ère saison ne m'avait pas laissé de souvenir. Le résumé fut pour moi comme une découverte. La 2ème saison rejoint la 1ère. Vite vue, vite oubliée. Cela parle de quoi déjà ?
J'dirais que c'est un bon show mais avec des réserves.Je comprends pas tous les dialogues concernant les spécificités du monde financier,mais je comprends les enjeux.Le rythme est pas mal,le script également,j'aime bien le profil psychologique de jane,thao et adam,il est bien réussi et il donne envie d'en connaitre plus sur eux.J'ai du rater quelques explications,car certaines actions ou situations je les comprenais pas.Il manque à bad banks un dynamisme sur la 2ème saison,développant bien plus le côté thriller psychologique (qui est toutefois bien maitrisé),mais dans la première partie de cette seconde fournée,le ton est tout de même atonique.Les intrigues demeurent bonne et malgré tout,le show reste intéressant.Les dernières scènes laissent présager une 3ème livraison.(3,25/5)
Il y a de rares séries que je laisse tomber après quelques épisodes, pour finalement les reprendre en binge-watch des années plus tard après un déclic. "Bad Banks" en fait partie et je suis content d'avoir pu plonger dans ce thriller financier très cruel et humain à la fois. C'est bien écrit, bien interprété, et le mélange des langues parlées est un régal pour mes oreilles... Paula Beer est vraiment impressionnante, et je trouve le reste du casting aussi bien ficelé. Je sens venir une saison 3 de clôture après deux saisons dont la tension monte crescendo.
Une excellente deuxième saison qui est aussi frustrante que la première, immorale - sans pitié - "du marche ou crève" dans toute sa splendeur ! J'espère tout de même une troisième saison (de clôture !?) ne serait-ce que pour enlever l'amertume nauséabonde laissée par les deux premières. (****1/2)
Merci Cobrate
J'ai raté la saison 2 sur Arte. Quand sera t elle disponible sur Netflix ?
Des infos sur une éventuelle saison 3 ? La saison 1 m'a fait penser à Mr Robot, mais sans tout le discours informatique. On est vraiment axé sur la finance même si on n'oublie pas de montrer le rôle important des algorithmes dans ce secteur. Je ne sais pas si c'est une fausse impression mais je trouve que les dialogues sont plus 'touffus' que dans une série U.S. (en général noyée dans les faux termes technocrates) et Fr, c'est appréciable. Apparemment, l'actrice principale a joué dans Le Chant du Loup... je n'ai aucun souvenir d'elle dans ce film... Celui qui joue Finger a une tête connu, normal vu ses derniers films internationaux. Viens de capter que celui qui ressemblait à Jean-Marc Barr EST Jean-Marc Barr ! (à l'ouest la fille). Quant à Noah Saavedra, je ne me souviens plus non plus de lui dans 007 - Spectre, mais ça dû me marquer car sa tête me dit qqch et c'est le seul film dans lequel j'ai pu le voir...
Saison 2 le 6/02 sur Arte.
Froid dans le dos. Cynique jusqu'au bout. Très bon scénario.