Ayakashi est une série de 11 épisodes racontant trois histoires différentes (à raison de quatre épisodes par histoire), inspirées d'anciennes pièces de théâtre traditionnel japonais (ou plutôt de Kabuki).
Ainsi, les quatre premiers épisodes présentent une histoire basée sur une pièce s'intitulant "Tokaido Yotsuya Kaidan" et datant de 1825 : un ronin, Tamiya Iemon, tue son beau-père qui ne voulait plus que sa fille, Oiwa, lui soit liée. Bien plus tard, ce même personnage abandonnera son épouse, qui vient d'avoir un enfant, pour se lier officiellement avec une femme plus belle et plus jeune qu'elle. Quant à Oiwa, elle se retrouve défigurée par un poison puis finalement tuée. Malheureusement pour Iemon et toutes les personnes impliquées, le fantôme d'Oiwa s'apprête à refaire surface et à se venger.
Commentaires (4)
L’adaptation en 4 épisodes de Yotsuya kai dan est fascinante, elle utilise comme narrateur l’auteur de la pièce kabuki originale, ce qui apporte une profondeur historique et littéraire folle. Le visuel explore plein d’effets, je suis fan. https://en.wikipedia.org/wiki/Yotsuya_Kaidan Je suis beaucoup plus sceptique sur le 2ème conte, dont le dessin est très moche et la narration sans surprise. Le 3ème conte nous embarque dans l’univers et le visuel papier superbe de l’apothicaire qui sera repris dans Mononoke.
La première histoire est la moins bien mais c'est parfait pour découvrir le théâtre japonais qui sert de base aux 3 histoires. C'est très beau et intéressant ! Must see !
Tout n'est pas génial mais grâce à ça j'ai pu connaître Mononoke !
histoires très inégales mais certains passages sont excellents et très intéressants