Aveux, c’est l’histoire de Carl Laplante qui, par amour, a choisi le silence à la suite d’un drame qui a remis en question toute sa vie. Pour survivre, il a attendu d’avoir ses 18 ans et a quitté famille et amis, sans leur donner de nouvelles par la suite. C’était il y a 15 ans. Maintenant, il s’appelle Simon, il s’est inventé un nouveau passé et a rencontré Brigitte avec qui il partage sa vie depuis huit ans. À 33 ans, malgré l’imposture, Simon semble avoir trouvé une certaine paix grâce aux liens profonds qu’il a tissés avec ses nouveaux amis, ses collègues de travail et sa belle-famille qui l’adore.
Lorsque le récit d’Aveux s’amorce, le hasard fait que Simon Laplante est obligé bien malgré lui de renouer avec tous les acteurs... et l’horreur de son passé. Aveux est aussi une histoire de couples, de solitudes, de chassés-croisés dont les maillons finiront par s’imbriquer les uns dans les autres avec en toile de fond, la reconstitution, au fil de l’histoire, de ce fameux soir du 15 octobre 1990. Que s’est-il passé? Quel est le lien de Carl (Simon) avec ce terrible drame qui a semé la consternation dans la famille?
Peut-on refaire sa vie après avoir joué même malgré soi un rôle de premier plan dans un drame sans nom? Peut-on survivre après avoir été profondément blessé? Peut-on construire sa vie sur un mensonge même salvateur? Connaît-on vraiment ceux et celles que nous côtoyons chaque jour? Que se cache-t-il derrière chaque visage, chaque regard? Derrière chaque fenêtre? Derrière son propre masque? Est-il possible un jour d’expier ses fautes?