Les royaumes de l'Eau, de la Terre, du Feu et de l'Air coexistaient pacifiquement... jusqu'à ce que la situation ait totalement basculé. Il s'agit d'une transposition en images réelles de la saga d'Aang.
On sait que les fans peuvent être difficiles à satisfaire, surtout lorsqu’il s’agit d’une œuvre aussi bien aimée qu’Avatar, le dernier maître de l’air, le dessin animé de Nickelodeon. Comme pour One Piece, ce serait vraiment une erreur de ne pas laisser une chance à cette adaptation en live action qui conserve bien l’essence de la série, les dilemmes moraux d’un jeune garçon qui a tout perdu et qui doit porter un fardeau bien trop lourd pour ses épaules. Dans un univers fortement inspiré du folklore chinois, où quatre royaumes symbolisant le vent, l’eau, le feu et la terre, vivaient en harmonie, un jour, l’un des royaumes et maître de l’élément feu a décidé de conquérir les autres royaumes. Pour les contrer, il n’y a véritablement qu’un seul ennemi, l’Avatar, maître des quatre éléments. Ce rôle est réincarné cycliquement dans chacun des éléments et actuellement, il s’agit d’Aang, un jeune apprenti moine au temple de l’air. Pour tuer l’Avatar, la Nation du feu décide de décimer tous les maître de l’air… Aang réussit à en échapper indemne par hasard, mais il se retrouve bloquer pendant 100 ans dans un bloc de glace. L’histoire commence quand un frère et une sœur le libèrent de son glaçon pour partir pour une grande quête. Les huit épisodes de la saison 1 d’Avatar, le dernier maître de l’air, sont à découvrir sur Netflix.
C’est vrai que le film adapté par M. Night Shyamalan avait laissé un goût amer en bouche. L’annonce d’une série live action avait plutôt été accueillie avec enthousiasme, en sachant que les créateurs originaux de l’animation Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko, faisaient partie de l’aventure. Des différends artistiques les ont fait se retirer du projet, pour finalement laisser la place à Albert Kim. Certes, en huit épisodes il n’y a pas tout ce qu’il y avait dans l’animation dont la saison 1 était composée de 20 épisodes, mais les personnages sont respectés, surtout Aang qui apparait comme un enfant qui partage une philosophie zen et toute l'émotion est également présente. Les autres personnages respectent tout autant leur référence, d’une Katara tenace qui se révèle être une grande guerrière à un Sokka maladroit au grand cœur. Zuko et Iroh ne sont pas en reste et se dévoilent petit à petit. Les acteurs y sont pour quelque chose car incroyable mais vrai : les principaux sont vraiment des enfants, ils sont colériques, irresponsables, curieux, affectueux, imprévisibles, ce qui colle à l’animation, et en plus sont véritablement issus de minorités. Côté adultes, la série a profité de caster toutes les têtes asiatiques connues de Daniel Dae Kim (Good Doctor) à Ken Leung (Old) en passant par Paul Sun-Hyung Lee(Kim’s Convenience) sans oublier les invités épisodiques comme Tamlyn Tomita, Utkarsh Ambudkar ou Danny Pudi. Les dialogues peuvent paraître simplistes, mais tout comme dans l’animation, ils réussissent à faire réfléchir plus profondément.
Passons aux choses sérieuses : la manipulation des éléments et les effets spéciaux. Eh bien ils n’ont pas à rougir pour un projet de Netflix à gros budget. Même si les créatures pourraient sembler plus intégrés à l’univers, Apa par exemple est plus que mignon. Les chorégraphies de combat sont également très belles. Oui, les connaisseurs pourront être frustrés de voir les raccourcis effectués, mais il s’agit clairement d’une adaptation, et parfois il faut rester tolérant pour peut-être prendre quelque chose d’autre chose d’autre. Et surtout, peut-être que cette adaptation s’adresse à un public différent, plus jeune, comme eux l’étaient aux débuts de l’animation et s'adapte à la société.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (47)
Bien
Une insulte à tout ce que la série originale représente... L'intrigue est sans saveur et les acteurs sont très inégaux, mais dans l'ensemble tous décevants. Les bendings sont certes bien mieux que ceux du film, mais le reste des effets spéciaux n'est pas à la hauteur. Je ne m'attendais à rien, et je suis quand même déçue...
Un super moment d'aventures originales et pleines d'émotions.
ennui....
Série qui se laisse facilement regarder, avec des décors de dingue ! Mais bien trop courte, hâte de voir la suite
https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000074505.html Ça se passe de commentaire...
Sympa, se laisse bien regarder. Assez gentillette comme histoire, je ne connaissais pas avant de regarder la série. Les effets et décors sont très bien fait. J’ai bien aimé dans l’ensemble mais sans plus. 😌
Alors clairement je ne serais pas aussi positive que les autres commentaires. J'avais adoré le dessin animé et quelle déception cette série. On nous balance toutes les infos dès le premier épisode, aucun mystère rien. On parle de meurtres, d'esclavagisme, du meurtre d'une nation entière et pourtant on ne voit rien. Tout est effacé comme pour protéger nos innocents petits yeux. Je ne reconnais pas les personnages. Azula est une sadique, une tueuse, la on dirait juste une gamine qui pique une crise. Sokka était macho et peureux mais avait une évolution incroyable dans le dessin animé. Comment pourrait-il avoir une évolution maintenant que tout ses traits de caractères ont été effacés ? Idem pour Katara. Le prince Zuko avec sa cicatrice et son triste passé se retrouve affublé d'une tâche de vin sur l'oeil. Seul point positif l'univers qui a été incroyablement bien respecté, j'ai vraiment été surprise. Mais pour le reste c'est une catastrophe. Ils ont réussi l'exploit de rendre la série plus enfantine que le dessin animé malgré les thèmes plutôt sombres. Ils sont vraiment passés à côté. Je ne pense pas regarder les autres saisons, j'ai déjà mis 1 mois à regarder celle-ci en entier tellement c'était difficile pour moi.
Après une première adaptation ratée au cinéma, "Avatar : le dernier maître de l'air" revient avec une nouvelle adaptation live action et en série sur Netflix. Le show réussi à nous faire revivre la magie du dessin-animé original, offrant un univers à la fois fantastique et fascinant. Assez fidèle avec l’animé sur l’histoire et les personnages, la série est également à la hauteur visuellement avec ses décors haut en couleur et ses costumes d’époque réussis malgré quelques effets spéciaux qui laissent à désirer. Cependant, la série aurait pu mettre un peu plus l’accent sur le côté dramatique en étant un peu plus sombre et profonde notamment sur les derniers épisodes de la saison. En définitive, c’est une première saison réussie dans l’ensemble, la série coche toutes les casses d’une bonne aventure fantastique que les fans de l’univers ou non pourront apprécier. - 16/20 Critique sur Avatar : Le dernier maître de l'air (saison 1) Vue du 22.02 au 03.03.2024 sur Netflix
J'avoue les live actions ça ne m'attire pas du tout, ça a même plutôt tendance à me gaver de voir sans cesse les mêmes grands classiques se faire recycler pour être finalement massacrés sans aucune once d'originalité. Mais dans le cas d'Avatar j'ai voulu faire une exception tant l'animé m'avait conquis, et à vrai dire j'étais même assez hypé Alors déjà visuellement pas grand chose à redire. Même si on sent l'image de synthèse de partout, ça reste quand même assez joli et convaincant. La direction artistique est respectée tant sur les costumes, l'architecture, les codes couleurs, les musiques, et même dans les chorégraphies de combat (combats qui sont d'ailleurs le gros point fort de la série, clairement ça en jette). Après niveau casting c'est plutôt bien choisi aussi, ça arrive rarement de ne pas reconnaître un personnage au premier coup d'oeil quand on a vu le dessin animé, par contre c'est dommage que l'acting ne suive pas. Ça cligne des yeux toutes les deux secondes, ou ça les ouvre exagérément, ça fait des mouvements secs tels des robots, certaines micro-expressions semblent forcées, certains acteurs ne semblent pas à l'aise.. et pourtant des fois on a des bonnes surprises. On restera également indulgent avec les plus jeunes, c'est assez rare de trouver d'excellents acteurs dans cette tranche d'âge. Toujours est-il que loin d'être excellent, c'est loin d'être si catastrophique à ce niveau là, et passe encore Non vraiment dans l'ensemble il n'y a pas à se plaindre... par contre la réécriture elle passe pas pour moi. De mon ressenti quand j'ai visionné l'animé, ça prenait un peu son temps, chaque personnage qui allait avoir son importance dans la série avait un épisode qui lui était dédié, on avait des scènes qui permettait de respirer un peu, et on avait pas mal de choses qui étaient suggérées dans la psychologie des personnages et leurs relations entre eux, plutôt que d'être explicité à la première seconde. Ici c'est tout l'inverse. Rien que l'épisode d'Omashu intègre une floppée de personnages secondaires qui du coup ne sont pas assez développés et qui avaient pourtant des intrigues très chouettes qui sont juste mises de côté, comme le barrage, ou le temple de l'air avec l'inventeur. Même chose avec les esprits comme le voleur de visages ou le gardien de la bibliothèque. Ça me donne juste l'impression qu'on m'enlève des épisodes de qualité pour les rusher au max, et c'est d'autant plus décevant quand on voit que Aang ne progresse pas, que les relations de Soka perdent de leur intensité, ouencore qu'on voit tout de suite comment Zuko va évoluer. Et je râle, mais c'est pas que le changement me gène, parce que intégrer Azula à la première saison, le traumatisme de Katara avec sa mère, ou même l'intervention des anciens Avatars au niveau des sanctuaires, j'ai trouvé que c'était des bonnes idées. Les ajouts c'est top, mais les modifications le sont moins. J'ai l'impression que des supers personnages et des supers intrigues sont bâclés ou évincés, et ça me déçoit pas mal. Je sais pas si je serais présent pour la prochaine saison. Sûrement que ma curiosité l'emportera. Mais je sais que personnellement je regrette de m'y être lancé
Bon ben perso j'ai pas réussi à aller au bout, j'abandonne à l'épisode 4. Je trouve ça d'un ennui sans nom, j'avais envie de me replonger dans cet univers que j'avais adoré étant gamin mais là.. c'est vraiment trop neuneu, c'est mal écrit, mal joué, mal rythmé, mal réalisé, les visuels sont immondes et les effets spéciaux vraiment degueus (toujours en basse résolution ce qui casse complètement l'illusion), les costumes sont à pleurer de rire.. fin franchement y a rien qui va c'est juste pas bon du tout ! Sans parler des modifications inutiles etc... bref j'abandonne !
Adaptation respectueuse du chef d'oeuvre qu'est la version dessin animée. Ils ont voulu accélérer la narration, ce qui a causé qq difficultés de montage : certains passages sont un peu... expéditifs (cf le love interest entre Sokka et la princesse Yue, expédié en un baiser vraiment rapide). Mais sinon super série
Très bonne série
Renouvelée pour des saisons 2 et 3. La troisième sera la dernière
Une saison 1 qui se laisse regarder, mais c'est quand même vachement inégal D'un côté les effets spéciaux qui sont top et parfois c'est tellement visible que s'en est aberrant Et pour l'acting c'est pareil même en VO ça manque de conviction Quant au cheminement, ça va, c'est assez bien réparti donc on ne s'ennuie pas trop A voir ce que peut donner une saison 2, mais on sent que la patte Netflix traine encore un peu trop ...
Vient de regarder 3 épisodes. Ça se laisse regarder mais c'est trop propre. Les vêtements sont tellement neufs qu'on dirait qu'ils viennent de déchirer l'emballage. C'est pas crédible.
Hmm je sais pas. J'ai trouvé ça assez plat moi. Pas mauvais, mais loin de la qualité de l'anime. Déjà je vois que beaucoup dise que c'est beau, bah moi je trouve pas tant que ça. Alors oui, il y a de beaux plans, mais on est en 2024, je suis gavé de Marvel and co depuis 15ans, les jeux vidéos nous offre des environnements bluffants, du coup les quelques jolis panoramas ne me font plus rien. Et les scènes plus serrées, là ça sent le studio, il manque du mouvements quand ils sont en l'air par exemple. Reste les scènes de combat là plutôt réussies. Et l'acting, c'est assez inégal (vu en VO je précise, parfois la VF peut rattraper), après c'est toujours délicat de juger des jeunes acteurs pour une grosse partie du cast.
Très bonne adaptation, le scénario les personnages l'ambiance, c'est respecté et plutôt bien fait. Vivement la saison 2 (Earth) c'est pour moi la meilleur saison !
Perso, j'ai vraiment apprécié. OK, y'a quelques changements, on peut ne pas tous les "apprécier", mais ça reste dans la même veine, et ça a un côté un peu plus adulte, à mes yeux, en tout cas (contrairement à la 1ère saison de l'oeuvre de base, j'entends !). Visuellement, c'est propre, vraiment impressionnant. Le casting est plutôt bon. Dommage qu'ils aient gommés l'aspect "humour" qui existe de base, mais retrouve des moments aussi loufoque, en live action, c'est toujours délicat, donc, ça se comprend que ça ait disparu ! J'ai hâte de voir la suite, en tout cas !
1ère saison exemplaire qui adapte très bien le premier livre de l'eau. Ils ont vraiment respecté le matériel d'origine tout en modifiant quelques points pour s'adapter au format. D'ailleurs, c'est même mieux que dans le DA. J'aurais apprécié 1-2 épisodes de plus pour développer 1-2 points mais c'est vraiment du chipotage. Les acteurs incarnent parfaitement leurs personnages, la diversité ethnique contribue à différencier les différentes tribus et à renforcer le propos. De plus, ils sont physiquement assez proches. Les effets spéciaux sont plutôt très bons, même meilleurs que certains blockbuster (Flash !)... Impatient de voir la suite, en attendant je vais regarder le DA pour la énième fois... Les quelques critiques que vous pouvez lire ci-dessous ne sont que le reflet de la tristesse de leurs auteurs, inutile d'en tenir compte. On peut ne pas aimer, la série, mais prétendre que les acteurs jouent mal, qu'il manque ceci ou cela... C'est vraiment faire preuve de mauvaise fois et de méconnaissance du matériel original.