Deux cousins se tournent vers la scène rap d'Atlanta. Mais leurs points de vue opposés sur la différence entre art et commerce, le succès et les races ne vont pas leur faciliter la tâche.
Diffusée sur OCS entre 2016 et 2018, la série Atlanta n’a pas bénéficié d’une disponibilité exemplaire sur les plateformes de streaming. C’est sans compter Disney+ qui commence à rapatrier les meilleures séries des chaines et plateformes du groupe Disney comme Hulu, ABC ou encore FX. Les deux saisons sont désormais disponibles dans la section Star et c’est l’occasion parfaite de voir (ou revoir) l’une des meilleures séries de ces dernières années.
Créée par Donald Glover après son départ de la série Community, Atlanta nous plonge dans le monde du rap et de la trap dans la ville qui a vu éclore tous ces genres de musiques depuis prés de 30 ans. On suit Earn (Glover), un jeune homme qui a quitté ses études pour subvenir aux besoins de sa famille. Pour remonter la pente, il tente de devenir le manager de son cousin Alfred (Brian Tyree Henry), un rappeur sous le pseudonyme de Paper Boi qui gagne en popularité, accompagné de son meilleur ami Darius (Lakeith Stanfield). La bande navigue dans cette soudaine célébrité au sein d’une industrie qui semble tiraillée entre l’art et son penchant commercial.
Atlanta jongle constamment entre les tonalités : si l’humour est omniprésent dans la série, il est toujours inattendu et surréaliste, mettant en avant le ridicule des personnages ou des situations dans lesquelles ils se trouvent. Elle apporte ainsi un vrai point de vue sur le monde du rap et ses dessous pas franchement glorieux. La quête de célébrité vaut-elle de mettre à mal ses amitiés ? Comment percer dans un monde qui voue un culte à l’image au détriment, parfois, du talent artistique ? Atlanta aborde toutes ces questions sans pour autant faire une critique acerbe de toute l’industrie : elle ne fait qu’en exposer les contradictions.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (47)
La série la plus créative vu depuis longtemps.
je viens de capter que la 4e saison était la dernière. je suis tellement triste, mais heureux qu'elle s'achève avec 10 épisodes incroyables (Darius, on t'aime)
Autant j'ai adoré les deux premières saisons, autant la 3 j'ai vraiment pas accroché. Trop d'épisodes dans rapport ect
Dernière saison le 02/12 sur OCS !
Saison 4 Le 15 Septembre sur FX !
La saison 4 sera la dernière
Saison 3 le 24 Mars sur FX !
Une série drôle et intelligente sur un jeune en galère viré de Princeton qui revient dans son quartier d'Atlanta et devient plus ou moins manager de son cousin, lui même plus ou moins rappeur. Le rap, le chômage, la précarité, la débrouille, le fossé entre les communautés, la drogue sont les éléments de base de la série, qui dresse un constat désabusé, réaliste et tendre sur la jeunesse noire américaine, avec un angle toujours très ludique mais jamais moralisateur.
L’une de mes meilleurs
Série renouvelée pour une 4e saison.
Menée par le grand Donald Glover (non je ne fais pas du tout ma fangirl), "Atlanta" dresse le portrait d'un trio de personnages un peu paumés mais attachants dont le quotidien se révèle parfois cocasse, souvent dramatique. Ainsi, la série abat les frontières entre comédie et drame, abordant des situations aussi absurdes que brutales avec un ton (souvent) nostalgique. Il est alors assez facile, en tant que spectateur, de passer du rire au malaise et de trouver une certaine beauté dans l'errance de ce héros ordinaire qui cherche sa voie. La mise en scène et le casting participe grandement à la poésie mélancolique qui se dégage de ce projet.
J'ai vu le nom de cette série sur le fil d'Insecure. Si c'est dans la même veine ça pourrait me plaire.
Excellent ! Il y a longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir ! Pour les fans de hip-hop mais pas que... La série va bien au-delà. Mention spéciale pour les épisodes S02E06 et S02E08
Série renouvelée pour une 3e saison.
une premiere saison qui est loin de m'avoir transporté meme si j'y ai trouvé un peu d'interet... un style particulier mettant en avant une situation pour un episode...on dirait un exercice de style... je suis resté en surface tout du long...je ne suis jamais arrivé à rentrer vraiment... pas de fil rouge...on pourrait regarder les épisodes dans le désordre, ca ne génerait pas ... qques épisodes interessants mais, hélas trop peu... dommage les persos sont bons et auraient gagner à développer une vraie histoire ... je materai qd meme le seconde saison car l'ambiance est assez bonne... ca interpelle mais on ne s’évanouit pas devant non plus...
Àpd 2/03 sur OCS City (US+24).
Retour le 1er mars, la 2e saison est appelée "Atlanta Robbin' Season". https://www.youtube.com/watch?v=O7-ty27so7E
La S02 arrive en Février !
Un ovni qui décrit merveilleusement l univers du ghetto et les aléas qui en découle dialogue juste et épisode bien ficelé. L' épisode dans la boîte de nuit est anthologique désigné meilleur série comique et meilleur nouvelle série au WGA Awards 2017 carton plein.
Excellente série ! Ça fait plaisir de retrouver Donald Glover dans un autre rôle que celui de Troy (dans lequel il est excellent) dans community. J'ai bien aimé le petit clin d'oeil a son dernier album (qui est excellent lui aussi) dans l'épisode 9. Série à suivre de près. 😃