Après qu'on lui ait tiré dessus, Alex Drake, flic de son état, est propulsée dans les années 80 ! Elle y découvre un monde nouveau, peuplé de gens habillés comme dans Deux flics à Miami et écoutant une musique depuis longtemps tombée dans l'oubli... Comme si cela ne suffisait pas, Alex est obligée de faire équipe avec un certain Gene Hunt afin de résoudre des crimes ! Entre la sexy et ambitieuse Alex et cette brute épaisse, la cohabitation s'annonce explosive...
Life on Mars est certainement l’un des titres emblématiques de David Bowie, et en plus, la chanson joue un rôle significatif dans la série du même nom. Elle est utilisée comme thème musical de la série qui s’harmonise parfaitement avec le ton rétro et l’aspect un peu fantastique de l’histoire. Dans Life on Mars (la version UK, à ne pas confondre avec son adaptation US), l’intrigue tourne autour de Sam Tyler, un flic moderne de 2006 qui se retrouve mystérieusement transporté en 1973 après un accident. Entre les costards à carreaux, les moustaches proéminentes, et la musique rétro, Sam doit naviguer dans ce monde désuet tout en tentant de comprendre comment et pourquoi il s'y trouve.
Créée par le duo Matthew Graham et Ashley Pharoah, cette série culte en Grande-Bretagne récompensée par des prix prestigieux mêle polar et fantastique sur fond de rock des seventies. L’intégrale des deux saisons (trop courte) diffusée en 2006 et 2007 est à retrouver sur Arte.tv.
Le cœur palpitant de la série réside dans le duo d'acteurs magistraux, John Simm et Philip Glenister qu’on ne présente plus. John Simm incarne le détective Sam Tyler, catapulté à Manchester en 1973 après un accident mystérieux. Sa performance saisissante sert de boussole émotionnelle à travers les époques. En opposition, Philip Glenister campe le flic au style inimitable, Gene Hunt, ajoutant une dose de charisme brut et d'humour à la série. Leur collaboration ne se fait pas sans conflit, l’un avec des méthodes plus modernes tandis que l’autre joue la carte conservatrice, mais leur duo va en voir de toutes les couleurs à travers les enquêtes présentes dans chaque épisode. En effet, une affaire policière permet de jouer des codes du procédural, mais le fil rouge reste bien le mystère autour du voyage temporel de Sam.