Après cinquante ans de vie commune, Joy et Stan Delaney, parents de quatre enfants désormais adultes, vendent leur école de tennis très réputée, prêts à goûter à un repos mérité et vivre leurs plus belles années. Lorsque leur mère disparaît subitement, ses enfants sont forcés de réexaminer le mariage de leurs parents et leur histoire familiale avec un regard neuf.
La nouvelle adaptation d’un roman de Liane Moriarty (Big Little Lies) vient de sortir sur Peacock, mais elle a surtout été découverte en avant-première française à Séries Mania avec ses deux premiers épisodes. Avec Apples Never Fall en lice pour la compétition internationale, il s’agit donc du troisième ouvrage (celui-ci sorti en 2021) de l’autrice adapté en série. Stan (Sam Neill) et Joy Delaney (Annette Bening), mari et femme, sont coachs de tennis et viennent de prendre leur retraite à leur grande joie. Ils espèrent passer plus de temps à se reposer, avec leurs quatre grands enfants et à tout simplement profiter de la vie. Mais Joy disparait du jour au lendemain dans des circonstances étranges et tout le monde se pose des questions. Eh oui, on est dans un Liane Moriarty, malgré le décor idyllique de bourgeoisie blanche, des cadavres se cachent partout… Aucune diffusion française n’est prévue pour le moment mais ça ne saurait tarder.
Les Delaney sur le papier ont l’air parfait. Deux parents aimants qui ont su monter une académie de tennis qui a entraîné de grands joueurs professionnels revendue au prix fort, un fils aîné qui a une carrière bien remplie (mais qui divorce de sa femme), une fille qui explore ses options de carrière (mais qui habite en colocation à plus de trente ans), une autre qui a son propre cabinet de kiné (mais qui n’a pas vraiment de patients), et un autre qui a failli devenir pro de tennis (mais qui finalement travaille dans une marina). Leur mère subit le mauvais caractère de leur père, et il semblerait qu’elle en a marre. Mais on ne sait pas pourquoi, ni comment, elle disparait sans plus donner de nouvelles à sa famille. Est-ce en lien avec cette fameuse Savannah qui est entrée dans la vie de leurs parents il y a quelque temps, au passé trouble, et qui en est ressortie rapidement ? Est-ce une histoire à la Gone Girl où tout était prémédité ? Est-ce une histoire plus psychotique comme Anatomie d’un divorce ?
Pour les lecteurs du livre, la fin ne sera pas la raison pour motiver à découvrir l’adaptation mais en tout cas, au-delà du mystère de la disparition de Joy, rien que le casting cinq étoiles peut donner envie de regarder la série. On a donc mentionné Sam Neill et Annette Bening dans le rôle des parents, mais il y a aussi Jake Lacy, Alison Brie, et deux nouvelles têtes Essie Randles et Conor Merrigan-Turner du côté des enfants. Qu’on se le dise, les enfants sont bien ingrats dans Apples Never Fall. Mais hélas, ils sont comme ils sont. La banlieue américaine WASP comme il faut est bien représentée, avec tous ses torts et travers, et les secrets dès qu’on gratte un peu la surface.
Commentaires (2)
Franchement, tout ça pour ça...
quiproquo tout du long.