Les "Amours solitaires" de Maud et Simon se racontent à travers leurs messages passionnés, leurs rires et leurs peurs. Vont-ils réussir à préserver leur amour tout neuf ?
Suivez leurs histoires d'amour et d’amitié tous les jours à midi.
Loin des yeux mais toujours près du cœur, voilà comment pourrait être résumée la relation entre Saïd et Maëlle, les deux héros d’Amours Solitaires. À peine rentrée d’un voyage de deux ans en Chine, Maëlle décide de faire une surprise à sa bande d’amis à qui elle a caché son retour. Mais rien ne se passe comme prévu : Maxine, sa meilleure amie, lui en veut d’avoir ignoré ses messages, et Saïd, son ex grand amour, semble complètement avoir surmonté leur séparation au bras de sa nouvelle chérie, Alma. Décontenancée, Maëlle va tenter de se reconstruire une vie auprès du beau Raphaël. Mais les déclarations enflammées de Saïd résonnent toujours dans la tête de la jeune femme qui réalise que tirer un trait sur son ex est une entreprise simplement impossible. Amours solitaires, série à voir gratuitement sur france.tv et arte.tv, est une fiction honnête sur les relations sentimentales d’une Gen Z sérieuse dans ses relations mais incertaine dans la manière de les gérer.
Après Maud et Simon, Lewis et Noa, c’est au tour de Maëlle (Nina Aboutajedyne) et de Saïd (Younès Boucif) d’être au cœur de cette nouvelle saison d’Amours Solitaires. Une série directement inspirée du compte Instagram éponyme tenu par Morgane Ortin. Un compte qui recense des messages enflammés, des déclarations d’amour désespérées ou, au contraire, exaltées et comme dans le cas de nos deux héros, des paroles confuses d’un couple qui s’aime toujours, mais que la distance, de nombreux malentendus et tout autant de non-dit empêchent de s’aimer. Photographie diablement réaliste de ces amours actuelles, ces 8 nouveaux épisodes brossent sans détour l’incertitude des sentiments qui accompagne le retour d’un ou d'une ex. En effet, jusqu’au retour de Maëlle, Saïd pensait vivre une histoire sereine avec Alma (Mathilde La Musse). Maëlle qui a eu besoin de partir à l’autre bout du monde, persuadée que Saïd allait la rejoindre. Mais ce dernier, n’ayant pas les mêmes besoins, ou du moins pas au même moment, a choisi d’éviter une confrontation qui les aurait faits tous les deux souffrir. Une confrontation qui arrive finalement sous la forme de plusieurs tête-à-tête sur un banc public, leur banc public, qui permettent aux téléspectateurs de prendre toute la mesure de leurs sentiments.
Mais cette nouvelle saison d’Amours Solitaires se penche aussi sur l’amitié avec cette bande de potes qui s’accepte avec leurs défauts et leurs erreurs de jugement. Il y a Maxine (la géniale Tokou Bogui), une maître-nageuse qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui, initialement, réserve un accueil glacial à Maëlle. Théo (Sidi Mejai) un garçon peu sûr de lui, fou amoureux de Nour (Sawsan Abès) mais qui enchaîne les maladresses avec elle. Et puis, il y a Raphaël (Maxence Danet-Fauvel, vu dans Skam), un ex furtif d’Alma qui flashe sur Maëlle. Mais l’attirance que celle-ci continue d’éprouver pour Saïd est telle qu’elle aveuglerait quiconque la regarderait en face, réduisant à néant les chances de nouveau couple. Amours Solitaires est une capsule moderne de ces relations sérieuses et à la fois bancales, profondes et capables de se terminer par échange de messages, toutes certainement incertaines.
Commentaires (9)
S 1 : Maud et Simon sur France TV et Arte S 2 : Maëlle et Saïd sur Arte S 3 : Lewis et Noa sur France TV et numérotée 2.
carton plein pour cette serie, merci arte
Changement de format pour cette 2ème saison. Et quelle réussite ! Les amours entre jeunes adultes est prenant. Mon sentiments est que ce n'est pas surjoué, pas de caricature. Du réel de chez réel. J'applaudis des 2 mains pour cette prise de risques. Bravo aux acteurs et actrices et à la réalisation.
Une mini série sympathique dans le sens où le format est vraiment intéressant. Faire des épisodes de plus ou moin 2 minutes est une très bonne idée : on a un rythme aisé, qui apporte de la légèreté. Cependant, l'un des risques de ce format est l'impossibilité de s'attacher aux personnages, piège dans lequel est tombé cette série... On ne connait pas les personnages, et c'est peut-être voulu, mais, moi, personnellement, ça me dérange. Pour ce qui est de l'histoire, rien de bien originale... Une liaison entre deux jeunes, liaison confrontée à la vie réelle. Cependant, et malgré le caractère parfois cucu de leurs échanges, les personnages sont confrontés à une vraie réalité, celle à laquelle nous, spectateurs, pouvons être confrontés aussi. C'est un véritable plus de cette série, ce caractère réel, franc. Tout le monde peut se retrouver dans ces échanges. Pour le côté visuel, il s'agit un travail très prometteur, avec des plans réfléchis et magnifiques.