D'après le roman graphique de Gene Luen Yang qui relate les épreuves et les tribulations d'un adolescent sino-américain dont la vie est changée à jamais lorsqu'il se lie d'amitié avec le fils d'un dieu mythologique. C'est l'histoire de la bataille d'un jeune homme pour sa propre identité, racontée à travers la famille, la comédie et des combats de kung-fu épiques.
American Born Chinese est à l’origine un comic écrit par Gene Luen Yang publié en 2006. Cette adaptation en série par Disney mixe les différents arcs du comics pour former une seule histoire qui emprunte des éléments de la mythologie chinoise. Ce n’est pas la première fois que la figure de Sun Wukong et son bâton magique, figure de la littérature chinoise classique, est portée à l’écran, que ce soit à travers des manga comme Dragon Ball, ou dans la série et le cinéma comme Les pérégrinations vers l’Ouest. Avec American Born Chinese, on s’intéresse au fils de Wukong, ce qui permet de traiter l’histoire via les yeux d’une nouvelle génération d’immigrés qui tente de s’intégrer chez les Occidentaux.
La saison 1 d’American Born Chinese démarre sur Disney+ le 24 mai prochain pour un total de huit épisodes réalisée par Destin Daniel Cretton (Shang-Chi et la légende des dix anneaux) directement disponibles dans son intégralité.
Jin Wang (Ben Wang) est un lycéen comme les autres, avec des problèmes familiaux, une pression maternelle lourde, victime de racisme ordinaire ce qui a créé un sentiment d’exclusion au lycée. Pour cette rentrée, il décide de reprendre les choses en main et de tenter sa chance pour intégrer l’équipe de foot du lycée. C’est sans compter l’arrivée d’un nouvel élève, Wei-Chen Sun (Jimmy Liu), d’origine chinoise tout comme lui, qui va être un peu collant. Ce qu’il ignore, c’est que Wei-Chen est en fait le fils du grand Sage Sun Wukong (Daniel Wu) au Paradis et qu’il est en quête d’une arme qui pourra étouffer dans l’œuf la rébellion menée par le Bœuf et pense que Jin est son guide.