Le 20 mars 2013, un jet privé est arraisonné de façon spectaculaire par les stups dominicains sur l’aéroport de Punta Cana. À son bord : 26 valises remplies de 700 kilos de cocaïne, deux anciens pilotes de chasse de la Marine, un apporteur d’affaires et un troublant passager. C’est le début d’un incroyable feuilleton, marqué par des procès fleuves des deux côtés de l’Atlantique, des versions qui s’opposent, une évasion stupéfiante, et une surprenante galerie de personnages.
Le petit Grégory, Xavier Dupont de Ligonnès… les documentaires sur les faits divers français regorgent et dernièrement, c’est Disney+ qui propose Lambert contre Lambert. Pour les plus curieux et pour les enquêteurs civils, voici des affaires qui ont pu éveiller votre intérêt.
La bande-annonce est assez explicite, et vous vous rappellerez peut-être aussi de ce procès qui a défrayé la chronique il y a quelques années, Lambert contre Lambert s’intéresse au cas Vincent Lambert sur le sujet de la fin de vie. Rappelons les faits : le 11 juillet 2019, Vincent Lambert meurt au CHU de Reims. C’est l’épilogue de plus de dix années d’une saga familiale, médicale, judiciaire, politique et médiatique faite d’invraisemblables rebondissements jusqu’à la veille de son décès. À l’origine de cette histoire, un fait divers malheureusement banal, un infirmier de 32 ans alors qu’il conduisait sur la route qu’il prenait tous les jours pour aller au boulot, se retrouve accidenté et dans le coma. Au terme d’une enquête de deux ans, Elodie Buzuel, créatrice du documentaire et coréalisatrice avec Vincent Trisolini, a interviewé 29 protagonistes, famille, amis, médecins, avocats, personnalités politiques, institutions religieuses, associations et journalistes. La mère de Vincent et sa femme se sont lancées dans une affaire juridique complexe, à déterminer ce qu’est la vie et la mort. Au-delà de la famille, la France entière a été divisée et a choisi con camp dans cette histoire…
Le 20 mars 2013, un jet privé sur le point de décoller de l'aéroport de Punta Cana en République Dominicaine, est arrêté par les stups dominicains. À son bord : 26 valises remplies de 700 kilos de cocaïne. Comme l’indique le sous-titre de l’affiche d’Air Cocaine, une affaire stupéfiante (on vous accorde un petit sourire). Récapitulons l’histoire débute en mars 2013, lorsqu'un avion Falcon 50 en provenance de Punta Cana est intercepté à l'aéroport de Saint-Tropez avec à son bord 700 kilos de cocaïne. Les quatre passagers, tous français, sont arrêtés et incarcérés. Pour la première fois et en totale exclusivité, Frank Colin, le "cerveau" d'Air Cocaïne, s'exprime dans cette série documentaire événement, qui nous replonge dans une affaire qui avait marqué l’actualité. Il fait un excellent « héros » pour les réalisateurs Stéphane Rybojad et Thomas Dandois qui réussissent à retracer une histoire aux moults rebondissements (et aux accusations diverses) grâce à cette forte personnalité. Les dessous de l’affaire sont dévoilés avec de vraies exclusivités même si évidemment, le doute est toujours permis sur la faute.
Commentaires (2)
Bonne série documentaire
Perso, rien appris de nouveau. C+ s'essaie au documentaire à la Netflix