À la fin des années 1960, l'homosexualité vient tout juste d'être dépénalisée et Jeremy Thorpe, le chef du Parti libéral, a un secret qu'il veut désespérément cacher. Tant que son ex-amant Norman Scott est là, sa brillante carrière est en danger. Thorpe ment et conspire jusqu'à ce qu'il décide de faire taire Scott pour de bon. Le procès de Jeremy Thorpe a choqué la société, éclairant les secrets les plus sombres de l'establishment .
L’histoire vraie de John Stonehouse, ministre britannique devenu espion à la solde de la Tchécoslovaquie pendant la guerre froide. Cette minisérie emprunte les codes de la comédie absurde pour retracer avec malice le parcours d’un menteur pathologique interprété par Matthew Macfadyen. L’histoire est racontée en marche arrière, puis que les premières scènes s’ouvrent sur John Stonehouse qui simule sa propre mort en 1974 en quittant ses vêtements sur une plage de Miami. Au fil de la série, on découvre ses déboires financiers, son implication dans l'espionnage pour le gouvernement tchécoslovaque et ses tentatives maladroites pour échapper à ses problèmes. La mini-série en trois épisodes de la chaîne britannique ITV est disponible sur Arte.tv jusqu'au 21 mai prochain.
Fin des années 1960, en Angleterre. Fils de syndicalistes, au service de la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale, le député quadragénaire John Stonehouse cumule les atouts aux yeux du Premier ministre travailliste Harold Wilson, qui souhaite rajeunir ses troupes. Voilà John promu ministre de l’Aviation. Mais piégé par une interprète qui le séduit lors d’un voyage en Tchécoslovaquie, il devient espion pour l’ennemi communiste... sans éprouver la moindre culpabilité. Au contraire : les billets pleuvent et John mène la grande vie. À la fin des années 1960, il était présenté comme l’étoile montante du parti Labour, qui l'envoyait ferrailler sur les plateaux télé contre une autre figure prometteuse, Margaret Thatcher. Mais John Stonehouse n’était qu’une coquille vide. Imbu de lui-même, le député-ministre a failli dans tous les rôles qu’il a endossés : espion calamiteux, mari infidèle trop voyant, entrepreneur aussi avide que désastreux... En trois épisodes, Stonehouse adopte un ton léger et comique, mettant en lumière les péripéties loufoques de ce héros alors qu'il tente de naviguer dans un monde politique complexe. La série offre une critique satirique de la politique britannique tout en explorant les thèmes de la trahison, de la cupidité et de l'illusion du pouvoir. Le petit plus, outre un Macfadyen génial, c’est que son épouse/ex-épouse dans la série est campée par sa véritable femme à la ville, Keeley Hawes, une autre actrice britannique bien-aimée. Elle joue donc Barbara Stonehouse, qui oscille entre l'incrédulité et la colère face aux actions de son mari maladroit. Enfin, Kevin McNally complète le tableau principal et offre une performance impressionnante en tant que Premier ministre Harold Wilson, apportant une touche de sérieux à la comédie.
À la suite de la diffusion de la série, la véritable fille de Stonehouse a exprimé sa préoccupation quant à la manière fausse dont la série dépeint l'histoire de sa famille. La mini-série nous rappellera A Very English Scandal, avec qui il partage un scénariste, John Preston. Mais le petit clin d’œil à The Thief, His Wife and the Canoe où le héros simulait également sa propre mort à partir d’une histoire vraie est aussi à noter. De toute façon, on reste dans le domaine de la fiction malgré une inspiration de faits réels.
Commentaires (17)
La grande question à l’issue de cette série : La fiction dépasse-t-elle la réalité ? Russell T. Davies a la classe pour magnifier tous les genres, les inventer, les réinventer. Ici la farce politico-judiciaire. C’est hyper documenté, fidèle à l’Histoire, et pourtant c’est aussi excentrique, ironique, élégant, tendre avec tous ses personnages, même les plus détestables. Les dialogues sont spirituels (Quel timing pour le « I’ve made cod with a parsley sauce ! »). Bref, Russell Davies et Stephen Frears rebossent ensemble quand ils veulent, je prends !
J’avais deja beaucoup aimé la saison avec Claire Foy mais là, on est encore au dessus. Excellente mini-série. Brillamment interprêtée et mise en scène, l’histoire est souvent très drôle et à la limite du pathétique mais c’est justement ça qui est bon. Bref je conseille vivement c’est un bijoux. 👍❤️
effectivement.. mais elle est considérée comme la saison 2 de a very ENGLISH scandal qui est une anthologie donc sans conséquence de suite d'une saison à l'autre... Pourquoi, le titre a changé et pourquoi elle est dissociée... Mystere... c'est deja arrivé par exemple pour ''The new pope'', souviens toi...
saison 2 le 4 Février sur Salto !
Trailer saison 2 avec Claire Foy la star de ''The Crown'' ! https://www.youtube.com/watch?v=SDkh-GK1G_g&t=4s
Saison 2 le 26 Decembre sur BBC !
Pour la suite du concept, c'est par ici : https://www.betaseries.com/serie/a-very-british-scandal
Disponible prochainement sur Salto.
Mini-série very british.
Flegme et humour britannique dans cette mini-série : présent. Gay et establishment des années 60-70 : portrait bien réussi. Merci Stephen Frears.