La chronique du divorce du duc et de la duchesse d'Argyll, l'une des affaires judiciaires les plus tristement célèbres du XXe siècle. Célèbre pour son charisme, sa beauté et son style, Margaret, duchesse d'Argyll, a fait la une des journaux lors d'un divorce marqué par des accusations de falsification, de vol, de violence, de consommation de drogue, d'enregistrement secret, de corruption et d'une photo polaroid explicite, le tout sous le feu des projecteurs des médias britanniques des années 1960.
Nos voisins Britanniques nous ont habitués à des programmes de qualité et ces trois titres disponibles sur Salto n’échappent pas à la règle.
Pour les amateurs de thrillers britanniques, le nom de Sarah Phelps n’est pas inconnu. De Témoin Indésirable aux Dix petits nègres, la dramaturge mélange enquête avec parfois du drame historique. Dans A Very British Scandal, elle dissèque un fait divers anglais que nous, Français, connaissons un peu moins. Claire Foy et Paul Bettany y campent la duchesse et le duc d’Argyll et la première a particulièrement défrayé la chronique pour des rumeurs d’infidélité dans les années 60. La presse à scandale sous-entendait qu’elle avait trompé son mari avec supposément 88 partenaires différents.
La mini-série en trois épisodes, saison 2 de l’anthologie de ces scandales britanniques qui a commencé avec A Very English Scandal, montre avec brio comment la presse faisait preuve de misogynie avec le traitement et l’humiliation publique d’une femme. Claire Foy est impeccable dans ce rôle mondain, qu’elle a pu perfectionner évidemment dans The Crown. De même pour Paul Bettany, qui nous a familiarisés ces dernières années avec son rôle de Vision de l’univers Marvel, le revoir dans drame britannique historique a quelque chose de réconfortant. Pourtant, en tant que spectateur, on va choisir notre camp très rapidement car il y a un parti pris dans l’écriture.