Claire Wilson est professeur d'anglais à Austin dans le Texas, et mène une vie banale jusqu'à ce que sa relation avec Eric, un de ses élèves, devienne plus complexe.
Diffusée sur Hulu en fin d’année 2020, A Teacher arrive sur Canal+ dés aujourd’hui 21h00 (l’intégralité des épisodes est d’ores et déjà disponible sur myCANAL). Dans cette mini-série en 10 épisodes, on suit la relation naissante entre Claire (Kate Mara), une professeure fraichement arrivée dans un lycée du Texas, et Eric (Nick Robinson), l’un de ses élèves de 17 ans. Leurs deux trajectoires se rencontreront alors qu’ils sont tous les deux à un moment charnière de leur vie : Claire s’embarque dans un mariage qui semble lui tracer une vie bien trop sage et Eric est en pleine quête d’identité, un garçon populaire qui voit en elle une manière de s’affirmer.
Lors de ces premiers épisodes, A Teacher nous dresse le tableau de ce qu’implique un rapport entre un élève et sa professeure : si au début il existe une certaine retenue entre les deux, très vite le rapport de force va se mettre en place. En demandant à Claire de lui donner des cours particuliers, Eric a bien sûr une idée en tête. La série nous montre ce qui se passe quand un fantasme devient réalité ou, au contraire, quand un interdit est bafoué.
Kate Mara joue ici un de ses meilleurs rôles, tiraillée entre la tentation d’une dangereuse échappatoire et la culpabilité d’avoir, peut-être, commis le pire abus de sa profession. Nick Robinson, révélé dans des films comme Jurassic World ou plus récemment Love, Simon, incarne un personnage aux multiples facettes : soucieux de s’occuper de sa famille et de prétendre à de hautes études, il n’évite pas les tentations de la vie étudiantes comme l’alcool, la drogue et les relations multiples. À noter que la créatrice Hannah Fidel adapte ici son propre film sorti en 2013 et en a profité pour actualiser son récit, en intégrant les réseaux sociaux et conversations textuelles par messagerie instantanée à sa narration visuelle.
Commentaires (32)
C’est vrai qu’il y a des longueurs mais contrairement à d’autres je trouve la fin très bien, très réaliste. J’ai d’ailleurs surtout aimé la seconde partie de la série, au moment où tout s’effondre pour les « amoureux » et où il fait affronter la réalité et les conséquences de leurs actes, les dommages qu’une telle relation peut créer.
Sujet très intéressant mais la série est un peu longue à mon goût. Mention spéciale pour les ''cliff-hangers'' à chaque fin d'épisode.
Manque de développements sur les impacts psychologiques sur le garçon
Pour comprendre la fin,je pense qu'il faut écouter les mots/maux d'Eric et les justifications/échappatoires de Claire dans la scène du brunch... et revenir sur notre propre perception de cette "amourette" dans les 5 premiers épisodes. Perso, j'ai tiqué sur des choses qui me dérangeaient pour tout de même croire en une romance (ne voyant pas venir de scènes de prédatrice psychopathe peut-être...). Mais si Eric veut un avenir, ne se sent pas toujours concerné par les futilités "acceptées" de son âge (même si il y participe aussi jusqu'au rdv ac elle) Claire elle veut être libre, impose des limites qu'elle n'est pas capable de tenir et veut vivre ce qu'elle a loupé sans s'engager, l'invite lui aussi à vivre sa vie, après elle, chacun apparaît comme ne se sentant pas, à ce moment donné, à leur place. Mais Eric n'ira pas de l'avant, Claire passera à autre chose. Eric était une béquille pour Claire. La toxicité n'était-elle pas là? Y'a débat, forcément.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette série même si comment beaucoup, j’ai pas trop compris la fin, ça reste une bonne série qui se regarde facilement
Pas une série de ouf, mais se laisse mater
On voit le harcèlement Et l amour toxic d'une autre façon
Excellente série, je comprends pas trop la note.. le jeu d’acteur est impeccable, l’histoire c’est pas du déjà vu au format série en tout cas, le format évite également les longueurs inutiles. Par contre grosse déception sur l’épisode finale... j’ai du mal à comprendre leurs réactions sur la relation qu’ils ont pu entretenir, les deux étaient consentants et semblait avoir un amour mutuel (malsain mais mutuel), donc bon, assez étrange comme fin. Seul bémol a cette série qui traitre parfaitement du sujet avec toutes les conséquences pour les deux personnages, même si c’est survolé
Hi everyone ! Bon le point de vue américain de la bien pensante société est écœurant ... à 18 ans j’avais suffisamment de maturité pour savoir ce que je faisais et avec qui. La victimisation empêche à ce pauvre jeune homme de devenir un homme... cette femme au destin brisé reste incomprise dans son âme adulescente ! Perso ce scénario me choque bien que les acteurs soit impeccables... en France cela n’arriverait jamais car la maturité sexuelle est également liée au consentement // il dit qu’il s’est fait allumer moi je l’ai vu courir après cette belle jeune femme... assume mec et ta vie redeviendra magique !!! ;p
Géniale
Malgré deux acteurs au niveau, tres moyen je trouve. Pas trop compris la tournure que prend la vie d’Éric.
C'est pas mal mais je pense qui devrait rester à que une saison
Très belle histoire d’amour interdit dans une Amérique puritaine où vaut mieux faire une tuerie de masse que d’aimer son prochain. Je fus surpris par la durée des épisodes 20 à 25 minutes. Je m’attendais à des épisodes denses genre the Affaire. Kate Mara y est pour quelque chose, elle a une de ses présences et elle est capable rien qu’en roulant ses yeux de faire passer pleins de sentiments contradictoires. Quant à Eric, son jeu me fait oublier son âge (24 ans quand même). Son jeu de jeune adulte troublée puis traumatisé m’a impressionné, comme quoi cela arrive même aux garçons.
Moyen, Moyen, on ne sent pas trop la passion qui les anime.... C'est bof mais ça se regarde .....
Le 22 Avril sur C+ !
Debut plutôt sympa mais alors on s’ennuie très vite sur la seconde partie...
Qqun pour me dire le nom de l'acteur qui joue le rôle du père de Claire ou au moins dans quelle(s) autre(s) série(s) on a pu le voir?ça me rend dingue de ne pas m'en rappeler!
Et le 11 Novembre chez nous sur Canal+.
sortie le 10 Novembre sur Hulu !