Pippa Fitz-Amobi décide de mener sa propre enquête autour de la mort étrange de sa camarade de classe, Andie Bell, il y a cinq ans de cela.
Pippa Fitz-Amobi, dite « Pip », est l’héroïne de Meurtre mode d’emploi. Lycéenne brillante, elle évolue dans une petite ville anglaise entourée d’amies d’enfance et d’une famille recomposée particulièrement aimante. Alors que les vacances commencent, et qu'elle doit préparer sa dissertation pour rentrer dans une prestigieuse université de Cambdrige, la jeune fille décide de se pencher sur un fait divers qui a secoué toute la communauté cinq ans plus tôt : le meurtre de la populaire Andie Bell et, conséquemment, le suicide du principal suspect, son petit ami Sal. Au fur et à mesure de son enquête, Pip déterre des vieux secrets qui vont faire vaciller la version officielle fournie par la police depuis toutes ces années. De lourds cadavres vont être déterrés... Une série Netflix particulièrement conseillée aux amateurs de fictions à suspense.
Courte, avec seulement 6 épisodes de 45 minutes, et efficace, grâce à un rythme soutenu et une décision scénaristique d’aller toujours droit au but, Meurtre mode d’emploi est parvenu en quelques jours à se hisser en tête des séries les plus populaires de Netflix. Une position somme toute méritée pour une fiction agréable à visionner, portée principalement par Emma Myers, actrice américaine de talent vue également dans Mercredi, un autre programme à succès de la plateforme de streaming. Ici, la jeune comédienne prête ses traits angéliques à une héroïne bien trop en avance sur ses congénères, voire, sur les adultes qui l’entourent. Ainsi, lorsqu’elle décide, dans le cadre d’un projet d’étude, de se lancer corps et âme dans l’enquête du meurtre ô combien opaque d’Andie, jouée par India Lillie Davies, elle n’écoute que son instinct, au grand dam de sa mère (Anna Maxwell Martin) et de ses amies, et notamment de Cara (Asha Banks). Pourtant, Pip est le stéréotype de la protagoniste exemplaire : abstème, brillante et étrangère aux vagues. Une héroïne timide, certes, mais suffisamment bien dans sa peau pour alimenter des amitiés solides et pour nouer des relations. Une position scénaristique rafraîchissante dans un paysage télévisuel qui ne laisse que peu d’espace aux personnages sages.
Alors, bien sûr, les lecteurs de la trilogie originelle, imaginée par Holly Jackson, ne manqueront pas de comparer la performance de Myers à la version papier de Pip et, de manière générale, de relever les libertés artistiques prises lors de l’écriture des scénarios. Mais cette fiction originale signée Netflix reste un divertissement agréable dont le seul défaut est de prendre çà et là des raccourcis qui compliquent parfois la compréhension des intrigues. Et si la série est conseillée aux grands fans de mystère pour jeunes adultes, Meurtre mode d’emploi saura également donner satisfaction aux mélomanes grâce à une bande originale travaillée regroupant des artistes comme Billie Eilish, Charli XCX, Moderat ou encore The Chemical Brothers.
Commentaires (9)
C'était long......
Je dois dire que regarder a été une véritable épreuve. Le scénario manque cruellement de cohérence, avec des personnages adolescents qui semblent constamment résoudre des mystères de manière invraisemblable. La série accumule les retournements de situation exagérés, au point que cela devient lassant. Le manque de réalisme dans les enquêtes menées par Pip rend la série difficile à suivre sans lever les yeux au ciel. Les raccourcis narratifs simplifient trop l'intrigue, enlevant toute profondeur aux personnages. Honnêtement, finir la saison a été une véritable corvée….
Série pour ados. Manque de réalisme. Il faut du courage pour aller jusqu’au bout.
Série moyenne ... Déjà pas fan des séries où des ados mènent et résolvent l'enquête ... du mal à croire que les "vrais" enquêteurs aient été aussi mauvais ... Beaucoup d'invraisemblances,d'incohérences,de coïncidences et de comportements insensés des personnages en particulier de Pippa ... Trop de retournements de situation et de surenchère ... Malgré tout,la série donne envie de connaitre le fin mot de l'histoire sans que ça soit trop pénible. C'est le genre de série que je qualifie de "ça se laisse regarder"...
J’adore 😻
Bien ficelé mais accès ados. J’ai trouvé que cela manquait parfois de profondeur
C’est bien mais pas assez bien pour avoir 3/5. Bref assez nul
Sortie le 1er août sur Netflix.
https://www.youtube.com/watch?v=wA39lIDm75Y