"Il y a plus de 500 000 saisons, le Mont Bleu s'éveilla. Toute la nuit, le volcan cracha ses entrailles de feu sur la horde de Craô le sage. A l'aube de l'humanité, à l'aube des temps obscurs, le Mont Bleu n'avait épargné qu'un enfant, il s'appelait Rahan".
L'histoire de Rahan se déroule pendant la Préhistoire. Un bébé orphelin est recueilli par la tribu de Craô le sage installée sur les flancs du Mont Bleu. Il reçoit alors le nom de Rahan. Durant l'adolescence de ce dernier, le Mont Bleu entre en éruption et fait disparaître tous les siens. Avant sa mort, Craô remet à Rahan son collier de griffes et lui fait promettre de respecter les symboles qui lui sont associés : courage, loyauté, générosité, ténacité et sagesse. Rahan part alors à la recherche d'autres hommes, "ceux qui marchent debout". Pour trouver sa route, il fait tournoyer son coutelas sur le sol, et suit la direction indiquée par la lame.
Chaque rencontre de tribus est alors synonyme d'affrontements, de questions mais aussi de nouvelles connaissances aussi bien pour lui que pour ceux qu'il rencontrera...