Chaque printemps, les magazines proposent de nouveaux régimes et les salles de sport enregistrent des taux de fréquentation record ! Les hommes comme les femmes sont de plus en plus attentifs à leur ligne : 40% des Français ont un jour essayé de perdre du poids. Du coup, tous les ans, de nouvelles méthodes minceur apparaissent. Mais que valent-elles vraiment ? Sont-elles dangereuses pour la santé ? Combien de kilos peut-on espérer perdre ?
Nous avons suivi Elhame, Steeve, Nathalie dans leur chasse aux kilos pendant près d'un an. Ils suivent des méthodes différentes mais rencontrent les mêmes difficultés : résister à la tentation d'un steak frites, rester motivés sur le long terme. Certains sont coachés de près, d'autres s'inspirent de méthodes parfois contestées. Un expert, le docteur Jean-Michel Lecerf, nutritionniste et endocrinologue, a suivi leurs efforts. Il nous livrera son analyse.
Nous irons également aux États-Unis. Là-bas, pour mincir, certains ont recours à des méthodes extrêmes. D'anciens militaires animent à coup de sifflets et d'insultes des « bootcamps » : des sessions d'entraînement musclées. Le « KE diet » fait également fureur : ceux qui l'adoptent ne s'alimentent plus que par des solutions protéinées ingérées par sonde nasale. La folie du corps parfait semble ne pas connaître de limites. Pourtant, c'est avec une approche plus douce basée sur une alimentation saine, du sport et un suivi Internet poussé qu'une Française, Valérie Orsoni, est en train de faire fortune. Et sa formule semble séduire les stars américaines comme Mariah Carey.