Pour cette 6e semaine de concours, nos 7 pâtissiers amateurs encore en course vont retomber en enfance au cours de 3 épreuves proposées par Cyril et Mercotte.
Dans l'épreuve du classique revisité imaginée par Cyril Lignac, nos pâtissiers amateurs devront réinterpréter visuellement et gustativement en gâteau la plus tendre des friandises : l'ourson en guimauve. Avec son cœur moelleux, enrobé d'une fine couche de chocolat craquante, il fait le bonheur des gourmands depuis 1962, date de sa création à Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord. À nos pâtissiers de laisser parler leur âme d'enfant pour proposer à Mercotte et Cyril un dessert à la fois ludique et savoureux.
Pour l'épreuve technique, jugés à l'aveugle, ils devront réaliser à la perfection une nouvelle recette proposée par Mercotte : le château de cartes en biscuits. Loin d'être un jeu d'enfant, ce dessert très technique est constitué de 4 étages, eux-mêmes composés de 20 cartes fourrées à la framboise et au chocolat… Cet édifice gourmand à l'équilibre fragile va mettre les nerfs de nos pâtissiers à rude épreuve !
Enfin, pour l'épreuve créative, nos 7 pâtissiers amateurs vont s'affronter sur l'une des épreuves les plus redoutées du concours : le gâteau de mes rêves. La pression est grande pour nos pâtissiers qui vont devoir combler les attentes d'un jury particulièrement exigeant : des enfants qui ont une idée bien précise du gâteau de leurs rêves. En plus des enfants, de Cyril et de Mercotte, ils seront jugés par Noémie Honiat, jeune chef de 30 ans au palmarès impressionnant, et sacrée championne de France des desserts en 2011. Le grand public la découvre l'année suivante dans « Top Chef », où son don pour la pâtisserie la conduit aux portes de la finale. Alors lequel de nos grands enfants aura l'honneur de revêtir le fameux tablier bleu, et qui quittera malheureusement le concours ?