Le coup d’envoi de la Coupe du monde de football aura lieu le 14 juin prochain en Russie. A cette occasion, France 5 propose le documentaire inédit, « Football, arme du KGB », écrit par Régis Genté et Nicolas Jallot.
Ce film raconte l’histoire des clubs sportifs soviétiques et apporte un regard inédit sur l’URSS et sur le KGB. Il décrit l’utilisation du sport, et plus particulièrement du football, sous un régime totalitaire. Il explique comment Staline et ses « sbires » se sont nourris de ce sport populaire pour façonner leur image et l’ont utilisé pour appliquer leur politique et pour contrôler le peuple.
La police secrète de Staline contrôlait tout. Seul le football semblait y échapper, avec des joueurs qui devenaient des héros et qui embarrassaient le pouvoir soviétique. Certains sont utilisés comme des outils, des instruments de propagande, d’autres, parce qu’ils gagnent contre les équipes soutenues par le KGB, finissent… au goulag !
A partir des années 1930, le football devient, en U.R.S.S., un combat politique et idéologique. Une arme pour le KGB !
BetaSeries är referensprogrammet för seriefantaster som tittar på streamingplattformar. Ladda ner programmet gratis, fyll i de serier du gillar och få omedelbara rekommendationer.
© 2024 BetaSeries - Allt externt innehåll förblir den rättmätiga ägarens egendom.