7e semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels pour les 7 candidats encore en lice. La guerre des brigades continue et les candidats vont s'affronter dans deux nouvelles épreuves pour éviter l'épreuve de la dernière chance.
Première épreuve : qui peut battre Philippe Etchebest ?
Au cours de cette épreuve emblématique de Top Chef, Philippe Etchebest va affronter en cuisine tous les candidats encore en lice… avec moitié moins de temps qu'eux ! Il fera à la fois face aux brigades d'Hélène Darroze et de Michel Sarran, mais ce que le chef ne sait pas, c'est que les candidats de sa propre brigade vont eux aussi participer à l'épreuve en cachette, et tenter de battre leur chef. Le thème : réaliser un plat gastronomique à base de pâtes et séduire un jury composé de deux grands chefs Meilleurs Ouvriers de France : Michel Roth et Dominique Toulousy. Ils goûteront à l'aveugle les plats et établiront un classement. Alors, les élèves parviendront-il à dépasser le maître ?
Deuxième épreuve : le défi photo culinaire de Yannick Alléno
Pour cette deuxième épreuve, l'un des chefs français les plus renommés prend les commandes : Yannick Alléno, triplement étoilé. Il lance un défi de taille aux candidats : réaliser des plats au visuel incomparable. Car les créations des candidats seront toutes photographiées ! À la clé, le plus beau cliché sera publié dans le célèbre magazine culinaire du chef Alléno. S'ils veulent avoir une chance d'être publié et ne pas finir en dernière chance, les candidats devront faire preuve d'une irréprochable maîtrise d'exécution.
Dernière chance : la Saint-Jacques comme vous ne l'avez jamais vue
L'épreuve de dernière chance opposera les candidats qui ne sont pas qualifiés. Cette semaine, le défi sera de réaliser un plat gastronomique original autour de la noix de Saint-Jacques. À l'issue de cette épreuve jugée à l'aveugle, un des chefs de brigade él