Florence Porcel vous parle aujourd'hui d'une planète chère à son cœur : Mars. Top 5 des infos insolites sur la planète rouge.
Cliquez-ici pour vous abonner : http://bit.ly/substringth
Facebook : https://fb.me/StringTheoryFR
Twitter : https://twitter.com/StringTheoryFR
Instagram : http://bit.ly/stringinsta
Google + : http://bit.ly/gplusstring
http://www.stringtheory.fr
String Theory c'est le rendez-vous hebdo de la science pop !
Tous les jeudis à 18h , retrouvez une vidéo inédite de vos Youtubeurs science préférés sur String Theory !
CREDITS
Ecrit et interprétée par Florence Porcel
https://www.youtube.com/channel/UC9HapjjoLqdDNwKEWQRaiyA
Avec la participation de : Julien Ménielle
https://www.youtube.com/channel/UCOchT7ZJ4TXe3stdLW1Sfxw
Chef Opérateur: Victor Bocquillon
Assistante Opérateur: Mathieu Pichon
Charte Graphique : Sophie Cressot
Montage : Jean-Victor Houët
Graphisme : Sophie Cressot
Mixage : Nicolas Regent
Copyright
Moyens techniques de tournage : VIdeology
Moyens techniques de post-production : String Theory
STRING THEORY
Produit par : Simone Harari Baulieu et Laurent Robert Thibierge
Producteur Exécutif : Cyril Pennec
Directrice de production : Judith Naudet-Baulieu
Administration : Emmanuelle Le Roy Poncet / Stéphane Larquemin / Joséphine Deuil
Effervescence : Marie Djoudi /David Merceron
Social Media : Simon Saulay / Camille Colin / Silicon Carne
UNE PRODUCTION STRING THEORY
Remerciements:
Videology , Julien Ménielle
Résumé :
Info numéro 1.
Si nous n’avons pas trouvé de trace de vie sur Mars, elle est en revanche la seule planète exclusivement habitée par deux robots toujours en activité.
Opportunity est arrivée sur Mars en 2004, et même si elle était conçue pour une mission de 3 mois, elle est tellement solide qu’elle fêtera ses 14 ans de présence sur la planète rouge en janvier 2018.
Le deuxième rover qui roule sur le régolithe martien, c’est évidemment Curiosity, arrivée dans le cratère Gale en 2012.
Elle fait des heures supp’ aussi puisque sa mission devait durer un peu moins de 2 ans et que ça fait plus de 5 ans qu’elle arpente la planète rouge.
Info numéro 2.
Mars a beau être quasiment deux fois plus petite que la Terre, c’est là-bas qu’on trouve le plus grand volcan connu du Système solaire.
Il mesure 700 km de diamètre, plus de 21 kilomètres de haut par rapport au niveau de référence martien, et il s’appelle…
Il s’appelle Olympus Mons. Et il fait partie d’une zone volcanique immense qu’on a baptisée « dôme de Tharsis ».
Info numéro 3
Le dôme de Tharsis est un gigantesque plateau volcanique de 5000 kilomètres de diamètre facilement repérable puisqu’on y trouve Olympus Mons, les 3 volcans alignés juste en dessous, et la majeure partie de Valles Marineris, qui est cet immense canyon qui fait comme une balafre à la surface de Mars.
Cette zone imposante pèse 1 milliard de milliards de tonnes. C’est tellement lourd par rapport à la masse de la planète qu’elle a fait basculer sa croûte et son manteau vers l’équateur – un peu comme si on faisait tourner la peau et la chair d’un abricot autour de son noyau.
Info numéro 4
On a toujours de Mars l’image d’une planète morte, rouillée, figée, sans vie. Alors sans vie, c’est vrai jusqu’à la preuve du contraire, mais figée : non !
Il y a une météo sur Mars avec tout ce que ça implique comme phénomènes. Par exemple, il n’est pas rare de voir passer des tourbillons de poussières ! Celle-ci est une vue par satellite mais là c’est Opportunity qui a pu en prendre un en photo depuis le sol. C’est d’ailleurs sans doute ces tourbillons qui nettoient ses panneaux solaires de temps en temps.
On peut également voir passer des nuages dans le ciel martien, comme le montrent ces images de Curiosity, et le vent transforme sensiblement le sol. Ici, les deux images ont été prises à une journée d’intervalle alors que le rover n’avait pas bougé…
Et il y a bien sûr des phénomènes à l’échelle globale comme les tempêtes de poussières qui peuvent recouvrir la planète entière comme on peut le voir sur ces images prises avant et pendant la tempête de 2001.
Info numéro 5
Il y a des tempêtes de poussières sur Mars, mais rien qui ne soit aussi violent que ce que montre le film « Seul sur Mars », c’est physiquement impossible dans une atmosphère aussi ténue.
Des vents martiens à 150 km/h feraient autant de dégâts qu’une simple fumée de cigarette sur Terre. Donc bon. Pas de quoi envoyer valser des antennes de communication sur des dizaines de mètres, mais sans ça, il n’y aurait pas eu de livre. Et pas de film, non plus.
CREDITS MUSICAUX
CREDITS IMAGES
95 380
© EFFERVESCENCE LABEL ©STRING THEORY
-~-~~-~~~-~~-~-
Nouvelle vidéo : "Gravité, équilibre et lévitation - ChimFizz #11 - String Theory"
https://www.youtube.com/watch?v=2r_gje04Vaw
-~-~~-~~~-~~-~-
BetaSeries - это рекомендательное приложение для поклонников сериалов, которые смотрят на потоковых платформах. Загрузите приложение бесплатно, введите понравившийся сериал и получите мгновенные рекомендации.
© 2024 BetaSeries - Все внешнее содержимое остается собственностью законного владельца.