Place au carnaval pour la grande finale du Meilleur Pâtissier !
Pour cette dernière semaine de concours, Cyril Lignac demandera à nos pâtissiers de relever un ultime défi, et il sera de taille : transformer un simple citron en un dessert d'exception ! Chaque année, à la fin de l'hiver, la ville de Menton, dans le sud de la France, célèbre le citron avec des défilés de chars recouverts d'agrumes. À nos trois finalistes de proposer un carnaval de couleurs et de saveurs à notre jury en mettant le citron à l'honneur !
Puis, pour la dernière épreuve technique de la saison, Mercotte leur demandera de réaliser un vertigineux gâteau italien s'élevant sur 5 étages : Il cappello di Arlecchino ! Ce dessert est inspiré du costume bariolé d'Arlequin, personnage emblématique du carnaval de Venise. Nos finalistes vont devoir défier les lois de la gravité et travailler plus de 2 kilos de chocolat pour réaliser cette véritable pièce artistique !
Enfin, pour l'ultime épreuve créative, nos finalistes vont réaliser des desserts d'exception évoquant le carnaval ! Ils vont devoir redoubler d'inventivité pour éblouir Cyril et Mercotte, mais aussi le plus célèbre pâtissier français outre-Manche, Benoît Blin. Sacré Meilleur Ouvrier de Grande-Bretagne, il a notamment coaché l'équipe d'Angleterre pour les championnats du monde de pâtisserie en 2011. De Venise à Rio, en passant par Menton, nos trois finalistes vont entraîner le jury dans un carnaval de gourmandise !
Alors, qui remportera le précieux trophée du Meilleur Pâtissier et la publication de son propre livre de recettes ?