C'est la 8e semaine de concours pour les 5 derniers pâtissiers amateurs, mais c'est surtout la demi-finale ! Tous ont envie de se qualifier pour l'ultime étape, et remporter le titre de « Meilleur pâtissier » ! Pour cela, ils vont s'affronter aujourd'hui sur 3 épreuves sur le thème des gâteaux du XVIIIe siècle !
Pour l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, les pâtissiers amateurs vont devoir revisiter le baba au rhum. Ce biscuit, rendu moelleux par un important imbibage et doté d´une texture bien particulière, risque de leur réserver quelques pièges... Sauront-ils les éviter ? Qui saura rendre Mercotte et Cyril babas de leur baba ?
Puis, ce sera à Mercotte de faire partager son amour de la pâtisserie avec le gâteau du puits d'amour. Cette recette du XVIIIe siècle, tirée de son vieux grimoire, donnera du fil à retordre aux pâtissiers amateurs lors de l'épreuve technique, jugée à l'aveugle. Cette pâtisserie traditionnelle française en forme de puits, créée pour la marquise de Pompadour, maîtresse du roi Louis XV, se compose essentiellement de pâte à choux, de pâte feuilletée et d'une crème pâtissière. Ce n'est pas la seule difficulté, puisque Mercotte va laisser aux candidats la recette… écrite en français du XVIIIe siècle !
Souvent utilisé comme pièce-montée de mariage, le croquembouche va cette fois faire un petit tour… au cirque ! Clown, chapiteau ou encore éléphant : nos pâtissiers amateurs devront se creuser la tête pour surprendre notre jury lors de l'épreuve créative. Mais attention, Cyril et Mercotte seront accompagnés cette semaine du roi de la pâte à choux : Grégory Cohen. À la tête d'une boutique parisienne spécialisée dans les éclairs, le chef-pâtissier promet d'avoir l'œil éclairé et vif en matière de chou !