La biodiversité de notre planète est en crise. Les espèces animales et végétales disparaissent à un taux accéléré depuis une centaine d'années, probablement inégalé dans l'histoire de la Terre. Si rien n’est fait pour corriger la situation, certains scientifiques estiment qu’entre le tiers et la moitié de toutes les espèces de la planète pourraient disparaître d’ici la fin du siècle.
La série 1000 jours pour la planète offre un constat troublant de l’état de la situation. À travers le périple de l’équipage du voilier océanographique SEDNA IV, la série interpelle le téléspectateur par la force de ses images, souvent belles et spectaculaires, mais aussi dures et brutales. Le combat des scientifiques qui luttent sans relâche pour sauvegarder les espèces de notre planète devient une réelle source d’inspiration pour tous les citoyens du monde.
Le deuxième épisode révèle l’insoutenable exploitation de nos océans par l’industrie de la pêche. À bord d’un palangrier, l’équipage du SEDNA IV a pu partager le quotidien de ces pêcheurs qui exploitent les populations de requins et autres grands prédateurs des océans. Cette industrie dépend aujourd’hui du lucratif marché asiatique pour les ailerons de requins, qui menace ces populations partout sur la planète. Les requins et les tortues sont parmi les plus vieux représentants de nos océans. Ils ont surmonté toutes les épreuves au fil du temps, mais peinent aujourd’hui à survivre face à la surexploitation de nos océans.
Coproduction : Société Radio-Canada, Glacialis, Décennie des Nations Unies pour la biodiversité
Producteur de la série : Jean Lemire
A BetaSeries é a aplicação de referência para os fãs de séries que assistem a plataformas de streaming. Descarregue a aplicação gratuitamente, preencha a série que desejar, e receba recomendações instantâneas.
© 2024 BetaSeries - Todos os conteúdos externos continuam a ser propriedade do seu legítimo proprietário.