Récemment, la NASA annonçait que la sonde Voyager 1 avait quitté notre système solaire. Lancée en 1977, elle se trouve actuellement dans l'espace interstellaire, à plus de 18 milliards de kilomètres de la Terre. Voyager a été la première sonde à visiter les planètes lointaines : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Elle a pu effectuer ce «grand tour» grâce à une percée en mathématique dans les années 1970, une avancée exceptionnelle qui lui a permis d'exploiter la loi de la gravité et d'être propulsée de planète en planète grâce à un effet de fronde sans avoir à dépenser de carburant. Durant son aventure, Voyager a fait des découvertes spectaculaires, comme une immense éruption volcanique sur Io, la lune de Jupiter, et d'étranges motifs apparaissant dans les anneaux de Saturne. La sonde porte sur son flanc un disque doré où sont gravés des messages de notre planète : des chants de baleine, des voix d'enfants en plusieurs langues, des musiques de différentes cultures et des images de notre monde.
Partie il y a 50 ans, Voyager 1 est devenue maintenant l'émissaire de l'Humanité en route vers les étoiles...
Découverte raconte son histoire.
A BetaSeries é a aplicação de referência para os fãs de séries que assistem a plataformas de streaming. Descarregue a aplicação gratuitamente, preencha a série que desejar, e receba recomendações instantâneas.
© 2024 BetaSeries - Todos os conteúdos externos continuam a ser propriedade do seu legítimo proprietário.