Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
“Va mettre une robe de pute pour le dîner de ce soir” ou encore “lorsqu’on va dans un ministère, c’est talons obligatoire” : voilà des phrases Léa Chamboncel a entendues lorsqu’elle travaillait dans un cabinet d’affaire public. A son poste, elle a pu observer un sexisme très ancré en politique, qui explique en partie le nombre trop réduit de femmes dans ce domaine.
A l’Assemblée nationale lors du quinquennat précédent, il n’y avait que 38% de femmes, les femmes président moins les groupes politiques. Au Sénat, seulement 122 femmes sur 348 siège. Aujourd'hui, les femmes représentent 51,6 % de la population française, mais restent minoritaires au sein des lieux de pouvoir, et rien ne peut justifier une telle inégalité.
Alors pourquoi la politique est-elle encore gangrénée par le sexisme, serions-nous mieux gouvernés s’il y avait plus de femmes au pouvoir ? Pour comprendre, Salomé Saqué reçoit Léa Chamboncel.
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Lucie Dulois
Images : Arthur Frainet
Postproduction: Arthur Frainet, Antoine Esmaeili, Clément Maury
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Le site : https://www.blast-info.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/blastofficiel
Twitter : https://twitter.com/blast_france
Instagram : https://www.instagram.com/blastofficiel/
#Politique
#Harcèlement
#Sexisme
A BetaSeries é a aplicação de referência para os fãs de séries que assistem a plataformas de streaming. Descarregue a aplicação gratuitamente, preencha a série que desejar, e receba recomendações instantâneas.
© 2024 BetaSeries - Todos os conteúdos externos continuam a ser propriedade do seu legítimo proprietário.