En France, au XVIème et au XVIIème siècle on disait : « avoir ses catimini ». Une expression dérivée du grec Katamênia qui signifie « menstruations ».
Le sang des menstrues, le sang des femmes : un tabou qui fait couler beaucoup d’encre depuis la nuit des temps jusqu’à aujourd’hui.
Alors que le sang menstruel s’infiltre en masse dans les médias : Syndrome du choc toxique, articles sur la déscolarisation liée aux règles, question de la taxe tampon, révélations de sportives sur leurs performances modifiées par les fluctuations de leur cycle… Sur le web, les femmes sont également de plus en plus nombreuses à échanger librement via des sites ou des forums. Les femmes sortent du silence, de la honte. La cup est à la mode, certes, mais la cup est pleine !
Où en sommes-nous aujourd’hui avec le tabou des règles ? Pourquoi est-il parfois encore aussi vivace ? Bloggeuses branchées, féministes militantes, professeurs, gynécos, artistes : elles sont nombreuses à combattre pour le droit à la dignité, à la fierté d’être une femme qui saigne. Car partout dans le monde encore, des femmes sont moquées, cachées, isolées, discriminées, à cause de leurs règles.