×
Carregamento em andamento

Le visage de Mars existe-t-il ? - Astro'Stylé #02- String Theory

5 membros

L'univers est rempli d'objets aux formes spectaculaires. Mais lorsque ces objets prennent l'aspect de choses familières, la situation devient vite troublante ... Cliquez-ici pour vous abonner : http://bit.ly/substringth

Facebook : https://fb.me/StringTheoryFR
Twitter : https://twitter.com/StringTheoryFR
Instagram : http://bit.ly/stringinsta
Google + : http://bit.ly/gplusstring
http://www.stringtheory.fr

Présentée par Sébastien Carassou de la chaîne "Le Sense of Wonder", Astro'Stylé, c'est la série qui décrypte le cosmos à travers les images d'astronomie !
Dans cette série, vous partirez à la découverte de ce que le cosmos recèle de plus violent, de plus épique, mais surtout... de plus merveilleux.


Ecrit et interprétée par the Sense of Wonder
https://www.youtube.com/channel/UCjsHDXUU3BjBCG7OaCbNDyQ

Chef Opérateur: Victor Bocquillon
Assistant Opérateur: Mathieu Pichon
Charte Graphique : Sophie Cressot
Montage : Guillaume Dalibert
Graphisme : Sophie Cressot
Mixage : Nicolas Regent
Copyright Moyens techniques de tournage : Videology
Moyens techniques de post-production : String Theory

STRING THEORY
Produit par : Simone Harari Baulieu et Laurent Robert Thibierge
Producteur Exécutif : Cyril Pennec
Directrice de production : Judith Naudet-Baulieu
Administration : Emmanuelle Le Roy Poncet / Stéphane Larquemin / Joséphine Deuil Effervescence : Marie Djoudi /David Merceron
Community Management : Simon Saulay / Camille Colin / Silicon Carne

UNE PRODUCTION STRING THEORY
Remerciements: Videology

Résumé :
L’univers est rempli d’objets aux formes d’autant plus improbables et spectaculaires qu’elles sont très éloignés de notre réalité quotidienne. Mais lorsque certains de ces objets prennent l’aspect de choses beaucoup plus familières, la situation peut vite devenir troublante, comme l’illustre la célèbre histoire du visage de Mars…

En 1976,alors qu’elle scanne la surface de Mars à la recherche d’un site d'atterrissage pour une future mission, la sonde Viking 1 en orbite autour de la planète rouge prend un cliché qui va faire le tour du monde. Dans la région de Cydonia se trouve une formation rocheuse de 2 kilomètres et demi de long dont la forme évoque étrangement… un visage humain.

Pour les chercheurs de la NASA, il n’y a là rien de plus qu’une amusante illusion d’optique, un simple jeu d’ombres et de lumières sur un relief naturel couplé à la faible résolution de la caméra. Mais pour un petit groupe de “chercheurs indépendants” autoproclamés, il s’agit bien sûr des reliques d’une ancienne cité martienne bâtie par une civilisation aujourd’hui disparue, que la NASA essaie bien évidemment de cacher.
En 1998, la NASA décide de profiter d’un survol de la sonde Mars Global Surveyor pour prendre de nouveaux clichés de la région de Cydonia avec une bien meilleure résolution que les instruments de la sonde Viking. Le fameux visage n’est finalement rien de plus qu’une grande butte creusée par l’érosion, le genre de structures parfaitement naturelle qu’on trouve communément dans l’Ouest américain.

Le débat aurait dû s’arrêter là, mais évidemment ça n’a pas suffi à faire taire les partisans de la théorie du complot. Ils ne seront pas convaincus par un 2e cliché encore plus précis de la région pris par la même sonde en 2001, et ils ne seront pas non plus convaincus par la carte en couleurs et en 3D révélée par la sonde européenne Mars Express en 2006

Entre temps, et en partie grâce à la propagation rapide et internationale des théories fumeuses que permet Internet, le visage de Mars a fini par se faire une place de choix dans le panthéon de la pop culture, avec des apparitions notamment dans un épisode de X-files, ainsi que dans le film Mission To Mars.

Cette histoire est surtout la parfaite illustration d’un effet psychologique bien connu: la paréidolie.

La paréidolie, c’est la tendance qu’on a tous à assimiler des perceptions nouvelles à des représentations familières.

L’origine de la paréidolie est probablement le résultat d’un double avantage évolutif. D’un côté, c’est plutôt pratique pour reconnaître rapidement les prédateurs et des individus menaçants dans un environnement complexe. Parce que voir un prédateur là où il n’y en a pas est rarement mortel. Par contre ne pas en voir là où il y en a, c’est déjà plus problématique.

CREDITS MUSICAUX

CREDITS IMAGES
96 481

-~-~~-~~~-~~-~-
Nouvelle vidéo : "Gravité, équilibre et lévitation - ChimFizz #11 - String Theory"
https://www.youtube.com/watch?v=2r_gje04Vaw
-~-~~-~~~-~~-~-

Próximo episódio
S01E84 - L'oreille de la mante religieuse - Castor Mother #08 - String Theory
Assista ao episódio

Episódios (619)

Temporada 1

Séries similares (10)

ScienceClic
ScienceClic
Experimentboy
Experimentboy
Science étonnante
Science étonnante
Scilabus
Scilabus
La Psy Qui Parle
La Psy Qui Parle
HEIN?
HEIN?
La preuve par vieux
La preuve par vieux
DIMENSION
DIMENSION
Rêves d'espace
Rêves d'espace
SF THEORY
SF THEORY