3e étape de Pékin Express ! 5 heures de pirogue sous un soleil de plomb, à contre-courant sur le fleuve Rio Dulce, c'est ce que les candidats devront endurer pour rejoindre la ville de Livingston… À condition de ne pas chavirer ! Livingston est une ville qui se mérite ! Accessible uniquement par la mer, elle abrite les Garifunas, peuple issu du métissage entre les esclaves africains et les autochtones caribéens qui vivent dans les confins de Livingston.
Au cours de cette étape, les candidats devront accomplir toutes sortes de missions pour avancer : que ce soit reconnaître de grands tubes de la chanson française revisités par des musiciens locaux sur un instrument typique, le marimba, ou encore reproduire les yeux bandés la recette du « Tapado », une spécialité locale de Livingston qui leur donnera de véritables sueurs froides.
Un bonus exceptionnel sera l'objet de toutes les convoitises : une équipe aura le privilège d'observer les plus beaux volcans du Guatemala, à bord d'un hélicoptère, avant de se reposer dans un hôtel de luxe. Autre avantage de taille : le binôme qui décrochera le « téléphone express » pourra s'orienter à l'aide du GPS, mieux communiquer avec les locaux et appeler leurs proches !
Enfin, un élément perturbateur va venir électriser la course : le drapeau noir fera son grand retour ! L'équipe qui franchira la ligne d'arrivée en sa possession sera d'office en duel final ! Les candidats rivaliseront de ruses et de cachettes pour échapper à cette sentence car ils n'ont qu'un objectif : mettre les pieds au Costa Rica, prochain pays de ce périple.