Le meilleur pâtissier, c'est reparti ! Après le succès d'audience des trois premières éditions, le 1er concours pour amateurs entièrement consacré à la pâtisserie est de retour sur M6. Cette année encore 5 000 pâtissiers amateurs ont envoyé leur candidature…. seuls 11 d'entre eux ont été sélectionnés ! Ils viennent de la France entière et même de Belgique pour s'affronter avec leurs meilleures recettes sucrées. Ils sont policier, coiffeuse, infirmière militaire, puéricultrice ou encore horloger à la retraite, et ils vont tenter de décrocher le titre de meilleur pâtissier, avec à la clé, la publication de leur propre livre de recette !
Pour les départager 2 jurées d'exception, Cyril Lignac, le chef étoilé préféré des Français, et Mercotte, la plus célèbre des pâtissières amateurs dont le blog et les livres sont des références dans le milieu de la pâtisserie.
Une première semaine de concours tout chocolat !
Dans l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril, les pâtissiers amateurs devront réinterpréter visuellement et gustativement un grand classique de la pâtisserie : la tarte au chocolat. Mais attention, ils devront respecter ses fondamentaux : le biscuit et la ganache au chocolat.
Pour l'épreuve technique, jugée à l'aveugle, ils devront réaliser à la perfection une recette de gâteaux oubliés tirée du vieux grimoire de Mercotte : le maroc, un savoureux dessert composé d'un biscuit craquant chocolat noisette, d'une crème à la pistache et d´un glaçage au chocolat.
Enfin, pour l'épreuve créative, ils seront jugés par des grands noms de la pâtisserie française, sur des créations d'exception. Pour cette 1ère semaine de concours, nos pâtissiers devront réaliser un amour caché, c'est-à-dire un dessert surprise au chocolat emprisonné dans une cage au chocolat, sous le regard de Pascal Lac, célèbre pâtissier-chocolatier de la Côte d'Azur.
« Le Meilleur pâtissier » saison 4