Bienvenue dans le #JTComics, l’émission #comics youtube sur l’actu geek et comic-books ! Ici votre Commis des Comics et cette semaine est dominée par le scandale Bill Maher qui manque de respect à Stan Lee ainsi qu’à ses fans. Du coup, j’invoque Alan Moore et son essai “Aveuglé par le matraquage publicitaire : l’assassinat d’un être cher.” qu’il avait publié chez Marvel UK dans The Daredevils en 1983. C’est passionnant !
Bill Maher s’en prend à Stan Lee et “aux stupides lecteurs de comics…”
Humouriste, journaliste politique et animateur de télé, Maher s’est fendu sur son blog d’un billet qui s’en prend à Stan Lee, son héritage ainsi que les comics et leurs nombreux fans… En à peine quelques paragraphes, tous les clichés y passent, Stan Lee est “un homme qui a inspiré des millions de gens à … regarder un film.” et il n’y a pas à montrer de reconnaissance envers notre Papy Marvel. Les comics, c’est pour les “gosses” et “en grandissant il faut passer aux livres pour grands garçons sans les images.” ou encore “il y a une 20aine d’années les adultes ont décidé qu’ils n’avaient pas à abandonner les trucs de gosses. Et ils ont donc prétendu que les comics étaient une littérature sophistiquée” Il attaque même les universitaires qui osent étudier le sujet sérieusement : “Quelques personnes stupides ont réussi à être profs en écrivant des livres comme ‘Altérité et Anticonformisme dans les Surfeur d’Argent.’”
Il conclut en beauté : “Je ne pense pas que ça soit tiré par les cheveux de dire que Donald Trump ne pourrait être élu que dans un pays qui pense que les comics sont importants.”
Du coup j’invoque Alan Moore, par Glycon !! Lui aussi avait écrit un essai passif/agressif sur Stan Lee alors qu’il nétait pas encore devenu l’un des meilleurs scénaristes de sa génération puisque nous sommes en 1983, juste avant son arrivée sur Swamp Thing. C’est paru dans The Daredevils, un comics publié par Marvel UK et il prouve qu’on peut tout dire lorsqu’on maitrise son sujet…
“Stan Lee, c’est le nom du génie imparfait responsable de l’empire Marvel dans son entièreté. Sans Stan Lee, vous ne liriez pas ceci. Sans Stan Lee il n’y aurait pas eu de Quatre Fantastiques, pas de X-Men, pas de Hulk, pas de Thor, rien du tout. Sans Stan Lee il n’y aurait probablement pas eu de film Conan et c’est presque certain que l’industrie du comics toute entière serait largement différente, en supposant qu’elle existe.”
“Ce que Stan Lee a probablement réalisé de plus remarquable, c’est la façon dont il a réussi à fidéliser son public longtemps après qu’il eut dépassé la tranche d’âge habituellement associée aux lecteurs de comics de l’époque. Il y est arrivé par l’application constant de changement, de modification et de développement.”
“Pour beaucoup, cette période visionnaire de l’écriture de Stan Lee demeure sa plus belle oeuvre. Personnellement, même si ça m’avait couché par terre à l’époque, je vois avec le recul que cela signait le début de la fin à bien des égards. Ceci dit, aussi longtemps que ça a duré, c’était probablement le truc le plus amusant qu’on pouvait trouver sans risquer la prison.”
“Dans l’histoire du comics, Stan Lee est-il un héros ou un vilain ?
Eh bien, pour emprunter un concept popularisé par Stan Lee lui même au début des années 1960, c’est un Héros / Vilain au même titre que Namor ou Oeil de Faucon. Il a eu une influence sur le milieu qui est aussi bégnine que toxique.”
“Curieusement, c’est en imitant la stylistique superficielle de la Marvel Renaissance de Mr Lee que la plupart de ces imitateurs semblent incapables de reconnaître l’atout le plus important qu’il a apporté à ce médium.
A son apogée, Stan Lee a fait quelque chose de radicalement différent.
Et selon moi, son trône vacant restera vide jusqu'à ce que nous trouvions quelqu’un qui a le cran et l’imagination pour faire de même.
Vous avez des propositions ?”
Quand on sait qu’il écrira Watchmen trois ans plus tard, cette conclusion est réellement magique !
Marvel sort une multitude de titres X-Men et promet un event du genre de Secret Wars pour The War of the Realms. Mirko Colak dessine Red Sonja, DC introduira Arkham Knight dans le canon via Detective Comics 1000. Sideways s’arrete et Greg Pak sort Ronin Island.
Plus le Planet Fiction, convention à Marseille ou j’aurai le plaisir de vous retrouver ce week end !
On se retrouve sur les réseaux sociaux :
FACEBOOK : https://www.facebook.com/lecommisdescomics/
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/lecommisdescomics/
TWITTER : https://twitter.com/commisdescomics
Crédits Musiques :
For Your Love - Jacob Gurevitsch
Solo de Santana
BetaSeries to aplikacja referencyjna dla fanów seriali, którzy oglądają platformy streamingowe. Pobierz aplikację za darmo, wpisz seriale, które lubisz i otrzymaj natychmiastowe rekomendacje.
© 2024 BetaSeries - Cała zawartość zewnętrzna pozostaje własnością prawowitego właściciela.