Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
Depuis 1972 et le rapport Meadows, nous savons qu’il y a des limites à la croissance, qu’il ne peut y avoir de croissance infinie dans un monde fini. Et pourtant nos sociétés restent obsédées par la croissance économique.
Ralentir ou périr. À l’aune de l’urgence écologique, le sujet de la décroissance s’invite depuis plusieurs années dans le débat public.
Il est même mentionné plusieurs fois dans le dernier rapport du GIEC : “la décroissance va au-delà de la critique de la croissance économique, elle explore l’intersection entre la soutenabilité environnementale, la justice sociale et le bien être”.
À l’heure où l’on entend beaucoup parler de croissance verte, ne serait-il pas temps de dépasser les clichés sur la décroissance ? De comprendre ce qu’elle implique exactement.
Pour l’économiste Timothée Parrique, notre survie dépend de notre capacité à changer de modèle économique pour aller vers la post-croissance. Alors, pourquoi faudrait-il en finir avec la mythologie de la croissance ? À quoi ressembleraient nos vies dans une économie de la post-croissance et quel serait le chemin pour y parvenir ? Réponse dans cet entretien de Paloma Moritz avec Timothée Parrique, chercheur en économie écologique à l’université de Lund en Suède.
Pour aller plus loin :
Le livre de Timothée Parrique “Ralentir ou périr : l’économie de la décroissance” https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782021508093-ralentir-ou-perir-l-economie-de-la-decroissance-timothee-parrique/
L’entretien Blast de Salomé Saqué avec Vincent Liegey “Dépassez les idées reçues sur la décroissance” https://www.youtube.com/watch?v=AfLidihDnwk
L’entretien Blast de Salomé Saqué avec Hélène Tordjman “La croissance verte n'existe pas” https://www.youtube.com/watch?v=Y7lvi5LldUM&t=113s
Les proposition de la Convention Citoyenne https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/pdf/ccc-rapport-final.pdf
Journaliste : Paloma Moritz
Montage : Émilie Fortun
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Le site : https://www.blast-info.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/blastofficiel
Twitter : https://twitter.com/blast_france
Instagram : https://www.instagram.com/blastofficiel/
#Croissance
#Ralentir
#Sobriété
BetaSeries to aplikacja referencyjna dla fanów seriali, którzy oglądają platformy streamingowe. Pobierz aplikację za darmo, wpisz seriale, które lubisz i otrzymaj natychmiastowe rekomendacje.
© 2024 BetaSeries - Cała zawartość zewnętrzna pozostaje własnością prawowitego właściciela.