Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
“Les sentiers battus n'offrent guère de richesse ; les autres en sont pleins.” : Kamel Daoudi cite volontiers Jean Giono et « La chasse au bonheur. » pour tenter de dire son état. Il a appelé le blog qu’il tient depuis une dizaine d’années « les sentiers battants ». En opposition aux sentiers de vie balisés. Le paradoxe, c’est que sa vie l’est complètement... Balisée. Et ce depuis vingt et un an et son arrestation à son retour de Kaboul en septembre 2001 peu après le 11.
Kamel a eu la malchance d’être au mauvais endroit au mauvais moment et de devenir un sujet très récalcitrant aux yeux de la justice, des premiers juges antiterroristes qui l’ont interrogés, des gardiens de prison qui l’ont surveillé et parfois frappé, des magistrats qui ne l’ont jamais lâchés, des gendarmes qui l’ont fait pointer jusqu’à quatre fois par jour. Et des militants identitaires, fascistes, nationalistes qui ne l’ont jamais quitté des yeux, manifestant jusque devant la porte de sa résidence surveillé. Car Kamel Daoudi est aujourd’hui un des plus vieux prisonniers politiques de France, même si sa prison est à ciel ouvert.
C’est sur ses sentiers ardents qu’il écrit, survit, se bat pour lui et la famille qu’il a fondée entre les différentes villes qu’on l’oblige à fréquenter. De cette matière est né un petit livre « Je suis libre dans le périmètre qu’on m’assigne » (éditions du bout de la ville) qui raconte par flashs et courtes nouvelles une folie kafkaïenne. Kamel a été décrété terroriste. Mais rien ne le prouve, jamais nulle part.
Depuis sa sortie de prison en 2008, il est assigné à résidence en dépit des textes de lois censés limiter cet emprisonnement. Forcé de déménager du jour au lendemain au gré des décisions politiques, séparé de sa femme et de ses quatre enfants, contraint de pointer chaque jour à la gendarmerie, il se débat dans un labyrinthe administratif et mental.
Ses lettres ouvertes chroniquent avec ironie et humour le sort ubuesque qui lui est fait à travers l'assignation à résidence, une forme d'enfermement dont tout porte à croire qu'elle va se généraliser dans les prochaines années.
Ne bronzez pas idiot, écoutez ce qu’à raconter Kamel. Cette dinguerie. Il le fait avec intelligence, politesse, distance et courage.
Journaliste : Denis Robert
Montage : Lucie Dulois
Images : Arthur Frainet
Postproduction: Arthur Frainet, Antoine Esmaeili, Clément Maury
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Le site : https://www.blast-info.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/blastofficiel
Twitter : https://twitter.com/blast_france
Instagram : https://www.instagram.com/blastofficiel/
#Daoudi
#Enfer
#Justice
BetaSeries to aplikacja referencyjna dla fanów seriali, którzy oglądają platformy streamingowe. Pobierz aplikację za darmo, wpisz seriale, które lubisz i otrzymaj natychmiastowe rekomendacje.
© 2024 BetaSeries - Cała zawartość zewnętrzna pozostaje własnością prawowitego właściciela.