Julia Migenes, née le 13 mars 1949 à New York est une soprano, actrice et danseuse américaine, qui s'est illustrée dans les grands rôles de soprano, notamment Manon Lescaut, Mimi ou Salomé.
Elle a en outre incarné Carmen dans une adaptation au cinéma à grand succès, aux côtés de Placido Domingo. Enfin, elle s'intéresse à de nombreux autres styles musicaux outre le classique, chantant de la comédie musicale aussi bien que de la pop.
Julia Migenes Johnson est née dans le Lower East Side de New York, alors habité par une population ouvrière et défavorisée, d'une mère porto-ricaine et d'un père naturel d'origine grecque. Elle passe une enfance difficile et violente pendant laquelle elle aura cependant la révélation de sa vocation: engagée, à l'âge de 3 ans, pour remplacer au pied levé l'enfant de l'héroïne de l'opéra Madame Butterfly de Puccini, «elle se souvient encore de l'émotion vive, proche de l'effroi qui la saisit lorsque, seule en scène, l'orchestre, invisible dans la fosse devant elle, se met à entonner ses accords puissants. Une émotion qui trace définitivement le chemin de sa destinée».
Enfant, on la soustrait à son père légitime, alcoolique, qui la rejetait, pour la placer en orphelinat. Après une adolescence des plus mouvementées en tant que femme, elle s'inscrit à la New York School for Performing Arts et est choisie par Leonard Bernstein comme soliste dans les Young People’s Concerts». La jeune Julia commence sa carrière à Broadway dans une production de Zero Mostel nommée Un violon sur le toit, puis elle interprète Maria dans West Side Story.
Elle débute, comme remplaçante, au Metropolitan Opera de New York dans Lulu d'Alban Berg. Elle devient ensuite Salomé dans l'opéra de Richard Strauss au Grand Théâtre de Genève, sous la direction de Maurice Béjart, qui cherchait une cantatrice sachant danser. Ce rôle la touche particulièrement car, selon ses propres dires: «Il y a dix ans que je me penche sur la partition de Salomé. Cette femme m'intéresse depuis longtemps, car il me semble que je connais quelque chose de cet être. Je possède en moi une petite portion de Salomé. Cela ne signifie pas nécessairement que j'ai une propension à couper les têtes…».
Julia Migenes est parfaitement adaptée au rôle et s'entend très bien avec Maurice Béjart, qui réalise la mise en scène et surtout la chorégraphie de l'opéra. En effet, non seulement le rôle est extrêmement exigeant sur le plan vocal, mais de plus il demande de grandes capacités de danseuse — ce que la cantatrice réunissait parfaitement. ...
Source: Article "Julia Migenes" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.